Engagée dans un programme pluriannuel de mise en accessibilité de ses bâtiments publics aux personnes à mobilité réduite, la Ville dresse un bilan à 2 ans de son terme.
Écoles, équipements sportifs, maisons de quartiers, Hôtel de Ville… Guyancourt compte 60 bâtiments recevant du public (ERP).
La Ville a investi plus d’1,6 million d’euros pour réaliser leur mise aux normes dans le cadre de l’agenda d’accessibilité programmée (Ada’p). Un programme déployé sur six ans, qui a fait l’objet d’un état des lieux par un bureau de contrôle spécialisé afin de cibler les opérations à réaliser.
Prendre en compte tous les handicaps
« En 2023, 95% des bâtiments sont 100% accessibles aux personnes en situation de handicap, souligne Nathalie Pecnard, Adjointe au Maire chargée des solidarités, de la santé et des seniors. Ils le seront tous d’ici à la fin 2025.»
Les aménagements les plus conséquents ont déjà été réalisés dans la plupart des cas comme à l’Hôtel de Ville où, par exemple, le sas d’entrée a été recréé, la borne d’accueil adaptée aux normes et les mains courantes de l’escalier principal modifiées afin de fournir un repère et un appui stable de bout en bout du cheminement.
Dernièrement, c’est l’ascenseur du gymnase Maurice-Baquet qui a été remplacé. Côté culture, la pose de panneaux acoustiques est programmée dans la salle de la Batterie, l’objectif étant de limiter l’effet « caisse de résonance » qui indispose particulièrement certaines personnes atteintes de troubles de l’audition.
« Les chantiers les plus fréquents ont concerné les issues de secours et la création de sanitaires publics adaptés », poursuit Guillaume Roudier, notamment dans les écoles où les toilettes ont fait l’objet d’une mise aux normes pour les enfants et les adultes.
Des bandes podotactiles et des contremarches y ont également été posées dans les escaliers pour guider écoliers et professeurs.
Enfin, partout où cela a été possible sans engendrer une déconstruction massive, des boucles magnétiques ont été installées au sol. Cette technologie destinée aux personnes malentendantes permet d’amplifier la voix de l’agent d’accueil et d’éliminer les bruits ambiants.
Un investissement pour tous
Ces nombreux aménagements réalisés en intérieur mais aussi en extérieur (places de stationnement, rampes d’accès…), parfois à peine visibles, sont indispensables non seulement aux personnes en situation de handicap mais aussi aux personnes à mobilité réduite, aux malades ou accidentées, aux femmes enceintes ou aux familles avec des poussettes… Des situations que nous avons connues ou auxquelles nous sommes susceptibles d’être confrontés.