Charte petite enfance de l’AMF : Guyancourt exemplaire

La Ville de Guyancourt a signé la charte et le vade-mecum concernant l’attribution des places en Établissement d’Accueil du Jeune Enfant, en présence de Madame Élisabeth Laithier, co-Présidente du groupe de travail « Petite enfance » de l’Association des Maires de France (AMF) le jeudi 29 août 2019.

Cette charte récapitule en 10 points les orientations du vade-mecum, un référentiel réalisé dans le but d’accompagner les élus locaux dans la formalisation de procédures d’attribution des places en crèches plus transparentes et efficaces.

Soucieuse de mettre à disposition des familles des modes de garde adaptés à leurs besoins et accessibles à tous, la Ville a développé une diversité de dispositifs d’accueil du jeune enfant (crèches collectives, crèche familiale et multi-accueils) et pratique le quotient familial.

Charte signée de l'AMF pour la petite enfanceAvec près de 400 berceaux, hors crèches privées, Guyancourt offre une qualité de services aux habitants supérieure à la moyenne des communes de même taille.

De nombreuses dispositions de la charte sont déjà en place à Guyancourt pour garantir la transparence des procédures et accompagner au mieux les familles :

• les règlements intérieurs des établissements d’accueil du jeune enfant contenant les modalités d’attribution des places consultables sur le site internet de la Ville
  • les démarches d’inscription facilitées par un accueil sans rendez-vous au service Petite enfance et la possibilité de s’inscrire en ligne sur le site de la Ville
  • l’ouverture du Relais d’Assistants Maternels pour faciliter la réorientation des familles vers différents modes d’accueil, et notamment l’accueil individuel
  • la mise en place de rendez-vous individuels au service Petite enfance
  • le procès-verbal récapitulatif de fin de commission d’attribution

La signature de cette charte s’inscrit donc dans la continuité de l’engagement de la Ville en faveur des familles qui lui a déjà valu l’obtention du label « Petite enfance ».