Ce que vos élus ont voté en Conseil Municipal 

Elus levant la main lors du conseil municipal

Ce mardi 7 juillet avait lieu la réunion du Conseil Municipal durant lequel plusieurs points de l’ordre du jour ont été mis au vote des élus.

Renouvellement du projet éducatif de territoire et mise à jour du règlement intérieur des accueils de loisirs : voté !

L’éducation et le service public de la petite enfance, sont des priorités du mandat, au cœur d’un projet d’égalité, d’émancipation et de proximité pour toutes et tous ! C’est pourquoi la Ville de Guyancourt a souhaité prolonger son engagement dans la démarche du PEDT et du Plan mercredi. Des groupes de travail associant l’ensemble des acteurs de l’éducation se sont réunis et ont abouti à ce projet articulé autour de 4 axes :

  • un environnement bienveillant adapté à la diversité des besoins des enfants et des jeunes,
  • des enfants et des jeunes en chemin vers l’autonomie,
  • une dynamique partenariale au service de la coopération éducative, du bien-être et de la sécurité des enfants,
  • une communication au service du partage et de la valorisation des valeurs éducatives.

Dans le même temps, la Ville a souhaité formaliser par écrit les modalités de prévention, de repérage et de prise en charge des situations de maltraitance qui pourraient survenir à l’école et au dehors. Ce protocole vise à garantir une réponse commune, coordonnée et adaptée de l’ensemble des acteurs concernés. Il constitue un cadre de référence permettant d’assurer la protection des enfants, de sécuriser les pratiques professionnelles et de rappeler les obligations de chacun face à toute situation susceptible de compromettre leur sécurité ou leur développement.

Pour : Unanimité


Convention tripartite relative au projet de prise en charge et d’accompagnement des élèves exclus pour l’année scolaire 2026-2027 : voté !

A Guyancourt, l’éducation est un socle, vecteur de construction citoyenne et d’émancipation. Engagée pour l’égalité des chances, la Ville s’appuie sur son Dispositif de Réussite Educative pour apporter des réponses personnalisées à chaque jeune en fonction de sa situation avec un suivi individualisé et des actions collectives. C’est pourquoi, elle souhaite renouveler son action permettant la prise en charge des élèves temporairement exclus, aux côtés du collège Paul Éluard et de l’association « Centre ATHÉNA ». Ce projet vise à accueillir des élèves exclus temporairement et d’en faire un temps utile et éducatif pour une réintégration scolaire réussie.

A Guyancourt, chaque jeune est considéré comme un adulte en devenir. Remobiliser et remotiver chaque jeune face à son parcours scolaire, faire évoluer son attitude, valoriser ses compétences individuelles et favoriser le développement de l’estime de soi, accompagner le jeune dans la compréhension de la sanction, valoriser les compétences et améliorer l’image du jeune vis-à-vis de l’équipe pédagogique et éducative du collège, sont autant d’objectifs poursuivis dans ce projet.

Pour : Unanimité


Subvention exceptionnelle en faveur de l’association Interassos UVSQ : voté !

Guyancourt, Ville solidaire ! La Ville ne peut que se féliciter de son terreau associatif riche et dynamique. Chaque année, en partenariat avec des associations sportives et culturelles, elle organise un spectacle « Assos en scène ». Le 14 mars dernier, de nombreux participants issus de 10 associations guyancourtoises, étaient sur scène pour ce spectacle interassociatif sur le thème de l’Histoire. Comme chaque année, il a été proposé que la totalité des recettes de la billetterie soit reversée à une association. C’est l’association Interassos UVSQ qui lutte au quotidien contre la précarité étudiante, notamment via la mise en place d’une épicerie solidaire, qui a été choisie. Elle bénéficiera ainsi d’un don de 1535,50 euros.

Pour : Unanimité


Périodes de gratuité à la piscine municipale : voté !

« Vive l’été » permet à chaque habitant d’avoir accès à des animations et à des temps de convivialité durant la période estivale. La piscine Andrée-Pierre Vienot fait partie intégrante de l’offre d’animations proposées et attire un public familial dans ses bassins. Les opérations de gratuité mises en œuvre à titre ponctuel lors des précédentes éditions de « Vive l’été » ont rencontré un vif succès, permettant l’accès de toutes et de tous aux activités aquatiques, tout en renforçant la fréquentation de l’équipement.

Il a donc été proposé d’instaurer un dispositif cadre autorisant l’organisation de périodes de gratuité à la piscine municipale pour les prochaines éditions de « Vive l’été ».

Ce principe de gratuité vise à favoriser l’accès aux loisirs et à la pratique de la natation pour tous les habitants, de permettre aux publics les plus éloignés des activités de loisirs de bénéficier de l’équipement municipal, mais aussi de soutenir les actions d’animation estivale portées par la Ville et de renforcer l’attractivité et la fréquentation de la piscine municipale.

Pour : Unanimité

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×