Un budget de continuité
Le 18 décembre 2013, les élus du conseil municipal ont voté le budget primitif pour l’année 2014. D’un montant total de 62 millions d’euros, ce dernier s’inscrit dans la continuité.
Le budget est considéré comme un acte majeur de la vie d’une collectivité. De fait, il traduit en termes financiers les choix politiques des élus. À quelques mois des élections, ce budget voté par l’équipe municipale sortante vient conclure le mandat des 35 élus du conseil municipal. Il sera principalement consacré à l’entretien du patrimoine, à la fin de la construction du groupe scolaire Jean-Lurçat/Elsa-Triolet, au maintien des services publics et de la solidarité. Le contexte financier reste difficile, entre désengagement de l’État et importante cotisation au Fond de Solidarité des communes de la Région Île-de-France (FSRIF) estimée à 1,450 million d’euros. Les services municipaux ont encore une fois fait preuve de rigueur et ont cherché des financements ou des moyens d’économiser. L’un des autres objectifs de ce budget primitif est de maîtriser la fiscalité tout en accueillant de nouvelles entreprises (extension du Crédit Agricole, Baxter) et de nouveaux habitants (Villaroy et Centre-Ville).
Préférer l’emprunt à l’impôt
Entres autres mesures, les services Techniques ont élaboré un programme visant à rationaliser l’utilisation des équipements publics afin de réduire les consommations d’énergie (électricité, chauffage…). Ainsi, investir dans une chaudière à condensation permet à la Ville de réaliser des économies substantielles sur le long terme. Les conceptions de bâtiments récents (tribunes du gymnase Maurice-Baquet ou futur groupe scolaire) prennent en compte les aspects écologiques et économiques du développement durable. Grâce à une gestion saine, la dette de la commune en 2013 était égale à zéro.
La construction du groupe scolaire Jean-Lurçat/Elsa-Triolet qui s’élève à 14 millions d’euros nécessitera le recours à un emprunt. Ce choix permettra à la ville de conserver des impôts faibles. Le cap est ainsi maintenu en attendant le vote du budget supplémentaire en juin et les futures orientations de notre commune.
Principaux investissements
- Construction d’un groupe scolaire
- Remplacement de l’éclairage de la piste au stade Maurice- Baquet
- Travaux de restructuration et extension de l’espace Yves-Montand
- Travaux dans les écoles (ravalement, réfection des étanchéités, remplacement de menuiseries…)
- Travaux d’aménagement et de mise aux normes de l’école Clara-Zetkin
- Réfection des chaufferies au gymnase des Droits de l’Homme et au groupe scolaire Malet-Isaac
- Travaux d’entretien des voiries communales : programme Châteauneuf, quartier de l’Europe
- Travaux d’entretien des réseaux d’éclairage public
- Mise aux normes des installations de la déchetterie
- Travaux de mise aux normes de la voirie pour les personnes à mobilité réduite
- Enfouissement d’éco-points.