Crèches : la Ville défend les familles !

Fête crèche Piaget

Lors du Conseil municipal du 2 juillet 2019, l’équipe municipale a proposé une motion « contre la hausse de la participation familiale dans les établissements d’accueil du jeune enfant ».

Cette hausse a été décidée sans aucune concertation par la Caisse nationale des Allocations Familiales (C.N.A.F).

Concrètement, les parents subiront une première augmentation de +0,8 % en septembre 2019, une seconde dès janvier 2020, puis une chaque année au 1er janvier jusqu’en 2022, et ce quels que soient leurs revenus. 

La Ville, qui gère directement ses structures dédiées à la petite enfance, n’a pas été informée de ce changement tarifaire et a été mise devant le fait accompli. Cela ne lui permet pas de pouvoir organiser sereinement la rentrée 2019 (actualisation des règlements intérieurs et mise à jour des contrats avec les familles).

Cette hausse pénalise surtout directement les parents, parce que les structures publiques de petite enfance sont des services de proximité essentiels aux habitants :

  • elles permettent à des ménages ne pouvant pas recourir au privé d’accéder à des modes de garde,
  • elles favorisent l’activité professionnelle des parents, notamment des mères en situation de monoparentalité
  • elles développent l’éveil et la socialisation des enfants qui les fréquentent.

La Ville a toujours mené une politique volontariste en matière de petite enfance (diversité des modes garde avec plus de 400 berceaux et la pratique du quotient familial), alors même que cette compétence n’est pas obligatoire pour les communes

En conséquent la Ville de Guyancourt demande :

  • à la Caisse nationale d’allocations familiales et à l’État de ne pas alourdir le budget des familles et de prendre en compte les situations, parfois difficiles, de nos concitoyens qui dépendent du service public municipal ;
  • l’annulation de cette hausse de tarif,
  • que l’État assume sa décision auprès des familles qui seront les premières impactées,
Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×