Des étudiants de la Fac de Droit peuvent vous aider

Des étudiants de la faculté de Droit de l’Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines (UVSQ) ont créé l’été dernier un dispositif qui permet à chacun d’obtenir gratuitement de l’information juridique.

Après avoir fait un double constat, six étudiants de Master 2 de droit de l’UVSQ ont lancé au mois de novembre dernier une clinique juridique.

« Nous trouvions que nous manquions de pratique dans nos études. En parallèle, dans notre entourage, nous rencontrions souvent des personnes qui avaient des questions juridiques dans différents domaines et qui étaient un peu démunies, notamment devant la complexité des termes utilisés dans le droit français », explique Maïssane Ledraa, co-fondatrice et présidente de l’association de la clinique juridique.

Inspirée d’autres dispositifs du même genre existant dans plusieurs universités, dont celle de la Sorbonne, cette clinique permet ainsi à une soixantaine d’étudiants de l’UVSQ de mettre en pratique les connaissances théoriques qu’ils acquièrent durant leur cursus, tout en aidant les personnes ayant besoin d’avoir des renseignements sur leurs droits.

5 pôles de compétence

En dernière année de Licence ou en Master, ces futurs juristes ou avocats travaillent donc sur des cas réels, de manière gratuite et confidentielle.

« Nous avons 5 pôles de compétence : droit public, droit privé, droit des personnes et de la famille, droits des affaires, droit pénal et droits de l’homme/droit des libertés publiques. Nous ne sommes pas compétents pour offrir des informations dans d’autres domaines. Je précise également que nous ne donnons ni avis, ni conseil juridique, mais uniquement de l’information juridique », précise celle qui est en Master 2 de droit immobilier public.

Dans chaque pôle et pour chaque cas, un référent (professeur, avocat, doctorant…) et un professeur superviseur relisent et vérifient le travail des étudiants. En amont, les justiciables peuvent saisir la clinique via son site internet.

Déjà plus de 70 cas traités

Les cas sont confiés aux étudiants en fonction de leurs spécialités respectives et le travail se déroule en groupe.  Grâce à leur connaissance et avec l’appui de leurs cours et autre code civil, ils ont pour objectif de répondre au mieux aux interrogations du requérant. Preuve de l’utilité du projet, après 4 mois d’existence, la clinique a déjà traité plus de 70 cas.

« Nos réponses se font par téléphone. Les retours des personnes concernées sont plutôt bons. Elles habitent souvent dans les Yvelines mais nous avons également eu des personnes habitant dans le sud de la France », s’étonne-t-elle.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×