Les moyens mis à disposition à l’école

Guyancourt, en tant que Ville de l’enfance, multiplie ses efforts et ses actions pour que l’éducation de vos enfants se fasse dans les meilleures conditions. Les équipes pédagogiques travaillant sur Guyancourt disposent ainsi de moyens supplémentaires.

Ces moyens, quels sont-ils ?

Un chariot numérique

Depuis septembre 2011, chaque école élémentaire dispose d’un chariot numérique comprenant un VPI (Vidéo Projecteur Interactif) et 16 tablettes numériques pour les élèves et un pour l’enseignant reliés en réseau et d’un accès internet avec l’ADSL. Cette action s’inscrit dans le cadre du projet « collège numérqiues » de l’Éducation Nationale qui a pour objectif de permettre aux enfants de s’initier à l’informatique et aux CM2 de passer leur brevet B2I.

Un centre de ressources lecture

Soucieux d’assurer l’égalité des chances par l’accès à la maîtrise de la langue orale et écrite, Guyancourt a également mis en place un centre de ressources lecture. Installé au sein de l’école Georges Politzer (Quartier du Pont du Routoir) et géré par la bibliothèque, il fonctionne avec les enseignants, les centres de loisirs, les parents d’élèves et toute association intéressée par un projet autour de la lecture et de l’écriture. L’objectif étant de créer une dynamique autour de la lecture et de l’écriture pour favoriser la réussite scolaire.

Matériel  scolaire

Enfin, afin que tous les élèves guyancourtois disposent du matériel nécessaire à la vie écolière, la Ville investit 30 000 € pour fournir le matériel scolaire personnel de rentrée aux élèves des écoles élémentaires. Cela permet d’abaisser le coût de la rentrée scolaire pour les familles.

Le dispositif de réussite éducative

Le dispositif de réussite éducative s’adresse à tous les enfants de 2 à 16 ans du Pont du Routoir ou scolarisés dans le quartier. Il apporte des réponses personnalisées aux enfants et aux jeunes présentant des fragilités scolaires, familiales, sociales ou sanitaires. Il accompagne le jeune et soutient les parents en les aidant à amener leur enfant vers un équilibre et un épanouissement personnel. Vous pouvez contacter la coordonnatrice du dispositif de réussite éducative au Centre Social Louis-Pasteur place du Marché à Guyancourt ou par téléphone au 01 30 43 99 35.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×