Centre-ville

Centre ville église boucherie coiffeur

Le Centre-ville le cœur de Guyancourt

Le Centre-Ville, autrefois appelé le Village, s’est développé au Moyen Âge autour de la ferme fortifiée de Chateauneuf et de l’église Saint-Victor. Le nouvel Hôtel de Ville y a été inauguré en 1995. Petit à petit, l’ancien village est devenu un vrai centre-ville grâce notamment au développement des commerces de la rue Ambroise Croizat.

Au bout d’une rue sinueuse, le quartier du Centre-Ville s’ouvre sur la rue des Graviers.

Cette voie est bordée de maisons ouvrières qui abritaient autrefois des ouvriers agricoles et leurs familles. Principalement d’origine bretonne, ces ouvriers travaillaient dans les grandes exploitations comme les fermes de Châteauneuf ou encore de Bel Ébat (où désormais, on cultive la nourriture de l’esprit).

A l‘époque, les vaches regardaient passer pas moins de 2 500 moutons ! Des champs de blé, d’avoine, de pommes de terre ou même de betteraves étaient là où certains arrosent aujourd’hui leurs rosiers et gazon.

Non loin de là, la rue Ambroise Croizat débouche sur la place de l’église, à l’époque centre du village de Guyancourt. L’église Saint-Victor porte le nom du patron de Guyancourt. Sa construction débuta au XIIe siècle, nef et bas-côtés dateraient de la première moitié du XIIIe siècle et la dernière travée et le chœur ont été reconstruits durant la première partie du XVIe siècle.

Des traces de l’ère mérovingienne

En 1998, des travaux dans l’édifice ont révélé un passé encore plus lointain. Trois sarcophages en plâtre datant de l’ère mérovingienne (fin du VIe siècle au début du VIIe siècle) ont été mis à jour. Ces vestiges prouvent qu’à l’emplacement de l’église, il existait un cimetière et très probablement déjà un lieu de culte.

Enfin, avant d’abriter des services de la mairie, la mairie-école a longtemps accueilli les enfants des 711 habitants qui vivaient à Guyancourt au début du siècle dernier. Environ cent ans plus tard, on recense dans la ville près de 29 000 Guyancourtois dont plus du tiers sont des jeunes scolarisés.