Depuis 2015, le service Social et Seniors a mis en place un service pour accompagner les personnes âgées et/ou en situation de handicap.
La référente personnes âgées / personnes handicapées (PA/PH) du service Social et Seniors de la Ville dont l’équipe est mobilisée au quotidien pour les plus fragiles, a reçu en décembre dernier une vingtaine de Guyancourtois.
Leurs requêtes vont du simple renseignement à un accompagnement plus poussé notamment sur les dispositifs qui facilitent le quotidien des seniors en perte d’autonomie ou celui des adultes en situation de handicap.
Un coup de pouce pour les démarches
En plus d’informer sur les différentes aides sociales auxquelles ceux et celles qui franchissent la porte de son bureau peuvent, peut-être, prétendre (allocation personnalisée d’autonomie, allocation de solidarité aux personnes âgées…), la référente PA/PH donne, si besoin, un coup de pouce pour remplir les formalités administratives liées à ces demandes.
Spécialisée dans le maintien à domicile, la référente PA/PH conseille également les personnes qui cherchent des solutions pour pouvoir rester chez elles sans se mettre en danger. Elle peut par exemple les aider à trouver une aide à domicile, mettre en lien avec un service de portage de repas, aider à trouver un financement pour adapter leur logement, ou encore mettre en place un abonnement à la téléassistance. Ce service est calculé en fonction des revenus. Il permet d’être relié à une centrale 24h/24 qui peut alerter les secours en cas de chute ou de malaise.
À l’heure actuelle, 130 Guyancourtois âgées et/ou handicapés en bénéficient.
À contrario, lorsque les habitants expriment le souhait de rejoindre un établissement spécialisé (Ehpad ou foyer pour les personnes handicapées), là encore, la référente PA/PH sollicite son réseau de partenaires qu’elle tisse au quotidien pour pouvoir les orienter au mieux.