Mesures de lutte contre l’influenza aviaire dans les basses-cours

Photo freepik - Poules basse-cour

Mise à jour du 10 juillet 2023

Le ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire a décidé de ramener le niveau de risque au niveau « négligeable » sur l’ensemble du territoire depuis le 10 juillet 2023.

Néanmoins il est nécessaire de garder une vigilance accrue et un strict respect des mesures de biosécurité qui doivent être mises en place en permanence dans tous les élevages de volailles et de gibiers et de signaler sans délai d’éventuels symptômes évocateurs d’influenza aviaire.

 

Le nombre de foyers d’influenza aviaire hautement pathogène, aussi appelé grippe aviaire, a augmenté ces dernières semaines en Europe. L’influenza aviaire n’est pas contagieuse pour l’homme.

Des cas d’Influenza Aviaire Hautement Pathogène (IAHP) ont été enregistrés dans le département des Yvelines, la Préfecture a créé une Zone de Contrôle Temporaire (ZCT) sur l’ensemble du territoire des Yvelines. La mise en place de cette ZCT a pour objectif de détecter précocement la présence de la maladie et prévenir sa propagation au sein des élevages de volailles / gibier à plumes et des basses-cours.

Toutes les communes des Yvelines sont donc couvertes par la ZCT, et concernées par les mesures applicables dans cette zone et ce pendant au moins 21 jours.

Si vous détenez des volailles de basse-cour ou des oiseaux captifs destinés uniquement à une utilisation non commerciale vous devez :

  • confiner vos volailles ou mettre en place des filets de protection sur votre basse-cour ;
  • exercer une surveillance quotidienne de vos animaux.
  • Déclarer vos animaux en mairie

Ces animaux sont sensibles au virus de l’influenza aviaire.

Les mesures à prendre en tout temps

Dans un élevage ou basse-cour :

  • protéger votre stock d’aliments des oiseaux sauvages, ainsi que l’accès à l’approvisionnement en aliments et en eau de boisson de vos volailles;
  • éviter tout contact direct entre les volailles de votre basse cour et des oiseaux sauvages ou d’autres volailles d’un élevage professionnel ;
  • ne pas vous rendre dans un autre élevage de volailles sans précaution particulière (changement de vêtements, chaussures, nettoyage du véhicule…) ;
  • protéger et entreposer la litière neuve à l’abri de l’humidité et de toute contamination sans contact possible avec des cadavres. Si les fientes et fumiers sont compostés à proximité de la basse cour, ils ne doivent pas être transportés en dehors de l’exploitation avant une période de stockage de 2 mois. Au-delà de cette période, l’épandage est possible ;
  • réaliser un nettoyage régulier des bâtiments et du matériel utilisé pour votre basse cour et ne jamais utiliser d’eaux de surface : eaux de mare, de ruisseau, de pluie collectée… pour le nettoyage de votre élevage.

Lors de promenades :

  • Restez sur les chemins balisés afin de limiter la diffusion du virus
  • Ne pas approcher ni nourrir les oiseaux sauvages
  • Changez de tenue et de chaussures après votre promenade si vous devez vous rendre dans un élevage ou une basse-cour

 

Si vous trouvez des oiseaux morts (ou moribonds)

Dans un élevage ou basse-cour : :

Conserver les cadavres dans un réfrigérateur en les isolant et en les protégeant et contactez votre vétérinaire ou la direction départementale en charge de la protection des populations.

Lors de promenades : 

  • Ne pas toucher les oiseaux.
  • Notez lieu de la découverte (géolocalisation si possible)
  • Contactez l’Office Français de la Biodiversité (01 30 90 64 85 – sid78-95@ofb.gouv.fr ) ou la Ville de Guyancourt via le formulaire de contact ou la Fédération Interdépartementale des Chasseurs d’Ile de France (FICIF : 01 34 85 33 00 – contact@ficif.com)
Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×