Alerte aux orages et vents violents 19/06/22

Orages éclairs

Météo France prévoit, sur le Département des Yvelines, des phénomènes météorologiques dangereux classés en Orange liés à un événement de type ORAGES et vents violents.

• Début de l’événement : prévu dimanche 19 juin 2022 à 6 h
  • Fin de l’événement : prévu le lundi  20juin 2022 à 6 h

Une dégradation orageuse notable est notamment attendue en fin de journée et surtout durant la soirée puis la nuit. Elle sera marquée par de fortes pluies, une forte activité électrique, de possibles grosses rafales de vent (en tout début d’épisode) autour des 90 km/h et localement de la grêle. Les cumuls de précipitation attendus sont importants avec possiblement plus de 10 mm en moins d’une heure et jusqu’à 30 voire 40 mm sur l’ensemble de l’épisode par endroits.

Conseils de comportements

• A l’approche d’un orage, prenez les précautions d’usage pour mettre à l’abri les objets sensibles au vent
  • Abritez-vous hors des zones boisées.
  • Soyez prudents, en particulier dans vos déplacements et  vos activités de loisir. Évitez les promenades en forêts et les sorties en montagne.
  • Évitez d’utiliser le téléphone et les appareils électriques.
  • Signalez sans attendre les départs de feux dont vous pourriez être témoins.
  • Ne vous engagez en aucun cas, à pied ou en voiture, sur une voie immergée ou à proximité d’un cours d’eau. Un véhicule même un 4×4, peut être emporté dans 30 centimètres d’eau.
  • En cas de pluies intenses, ne descendez en aucun cas dans les sous-sols.