30 ans de jumelage, ça se fête !

Le comité de jumelage de Guyancourt fête ses trente ans avec la ville allemande de Pegnitz le 1er juin au Pavillon Pierre Waldeck-Rousseau.

La délégation allemande sera reçue le jeudi 30 mai par le Maire et des élus à l’Hôtel de Ville.

Depuis 1989, les deux villes se retrouvent chaque année et c’est bien naturellement autour d’un repas et un gâteau d’anniversaire, en la présence de musiciens, qu’elles se souhaiteront un joyeux anniversaire, dans une ambiance festive et chaleureuse.

Herzlichen Glückwunsch zum Geburtstag Pegnitz und Guyancourt ! (1)

Qu’est-ce que le jumelage ?

Créé sur la valeur de « tendre la main à l’autre pays par dessus les frontières », c’est depuis juin 1984 que le comité de jumelage existe à Guyancourt dans un esprit de rassemblement et de découverte de la culture de l’autre. Ces échanges sont aussi un moyen ludique de développer ses connaissances en langues étrangères.

Une amitié partagée avec d’autres villes

Guyancourt est également jumelle de deux autres villes dont Linlithgow en Écosse depuis 1988 et Comé au Bénin depuis 2001, ce jumelage ayant ensuite évolué vers une coopération décentralisée.

Des liens forts entres les villes

Les liens de jumelage s’officialisent toujours par le moyen d’une cérémonie officielle. Le comité de jumelage de Guyancourt repose sur une dynamique associative et municipale.

Il a mis en place des échanges diversifiés : familiaux, scolaires, culturels, sportifs… C’est ainsi que deux événements sont traditionnellement inscrits dans le planning de ce comité chaque année, le week-end de Pâques pour les échanges familiaux avec Linlithgow, et le week-end de l’Ascension pour ceux avec Pegnitz ; les familles qui les reçoivent sont toutes bénévoles.

(1) : Du fond du cœur, félicitation pour votre anniversaire Pegnitz et Guyancourt !

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×