Réaménagement du boulevard du Château et de la Place du Marché

Boulevard du Château

En raison de l’épidémie du Coronavirus, les travaux d’aménagement de la place du Marché, du boulevard du Château et de la coulée verte ont été interrompus. Ils ont repris le 11 mai.
Le planning des travaux a été remis à jour en intégrant toutes les recommandations nécessaires de sécurité et d’hygiène en lien avec le contexte sanitaire. Les informations communiquées  ans ce document peuvent évoluer en fonction de l’actualité.

Avancement des travaux

Mise à jour du 5 octobre 2020

Place du Marché et rue Jean-Maillier

Plan des travaux de mi-octobre à décembre 2020
Plan des travaux de mi-octobre à décembre 2020

Depuis début octobre, les travaux sont achevés dans ce secteur et l’ensemble des usagers peut profiter de ce nouvel aménagement et circuler librement entre la rue Neil-Armstrong et la place du Marché, ainsi qu’utiliser les nouvelles places de stationnement.

Boulevard du Château : entre la rue Jacques-Prévert et la rue Ambroise-Croizat

Les travaux se terminent dans ce secteur. Les enrobés seront mis en oeuvre la nuit du 15 au 16 octobre y compris sur le carrefour entre les rues Prévert et Pasteur.
La circulation sera de nouveau ouverte aux automobilistes et l’ensemble des cheminements piétons seront utilisables à partir du lundi 19 octobre.

Il restera des travaux de finition, de pose de mobilier, ainsi que l’installation des portiques, limitateurs de hauteur, au niveau des carrefours entre le boulevard du Château et les rues Ambroise-Croizat et Louis-Pasteur.
Ces travaux n’auront pas d’impact pour les habitants.

Rue Louis-Pasteur : la fin des travaux !

Du 19 octobre jusqu’au 4 décembre, la circulation dans la rue Louis-Pasteur sera interdite. Le stationnement situé le long du centre Louis-Pasteur et le parking de Versailles Habitat seront neutralisés pour permettre la fin des aménagements de la rue et créer à terme de nouvelles places de stationnement, le repositionnement du point d’apport volontaire pour le verre, ainsi que des nouveaux trottoirs confortables dans le cœur du quartier.
Les cheminement piétons seront maintenus durant ces travaux.

Coulée verte : fin des aménagements !

Les travaux de la coulée verte vont se poursuivre courant octobre pour laisser apparaitre la nouvelle aire de jeux, le parcours de santé intergénérationnel et la fin des cheminements piétons qui permettront de relier le bois de la Grille à l’étang du Château.

Les plantations

Pour finaliser l’ensemble des aménagements et les mettre en valeur les plantations se poursuivront entre les mois de novembre 2020 et février 2021 et laisseront apparaitre les :

  • 45 érables de Cappadoce en alignement sur le boulevard du Château ;
  • 95 arbres de diverses variétés comme tulipier, chêne cerris, gleditsia, érable champêtre dans la coulée verte, boulevard du Château et rue Louis-Pasteur ;
  • environ 8 000 arbustes (choisya, abélia..) sur la rue Louis-Pasteur, sur son parking et dans la coulée verte ;
  • environ 4 700 graminées et vivaces (pennisteum, stipa…) sur la coulée verte, la rue Jean-Maillet et la place du Marché.

Mise à jour du 1er septembre 2020

Boulevard du Château et rue Jacques-Prévert les travaux sont finis !

infos travaux septembre 2020
Plan des travaux de mi-septembre à mi-octobre 2020

Le secteur compris entre la rue Aimé-Césaire et le boulevard Jean-Jaurès a été ouvert à la circulation fin août permettant l’accès aux trottoirs ainsi qu’aux voies de circulation et aux places de stationnement.
Rue Jacques-Prévert, les nouveaux aménagements (trottoir et les nouvelles places de stationnement) ont été mis en service le 24 juillet dernier.

Place du Marché et rue Jean-Maillier : la fin des travaux en vue !

Depuis le 8 juin, les travaux sont en cours dans ce secteur qui s’est véritablement transformé, durant ces dernières semaines, pour laisser apparaitre la fin des aménagements et la nouvelle perspective sur la place du Marché. Les travaux de réalisation des enrobés sur la chaussée, y compris la voie devant la place du Marché, seront réalisés dans la nuit du lundi 21 au mardi 22 septembre afin de minimiser la gêne des usagers. Des déviations sont donc prévues à cette date.

L’ensemble des travaux s’achèvera début octobre dans ce secteur.

Finalisation des travaux du boulevard du Château

En direction de la rue Jacques-Prévert et démarrage des travaux en direction de la rue Ambroise Croizat.

Les travaux d’aménagement de la portion du boulevard du Château située vers le bassin du Château, à proximité de la rue Jacques-Prévert s’achèveront début octobre.

À l’autre extrémité de ce tronçon, les travaux de réaménagement de la liaison entre le boulevard du Château et la rue Ambroise-Croizat débuteront le 14 septembre et s’achèveront mi-octobre.

Lors de ces travaux, la circulation sera interdite, sur ce tronçon du boulevard, de mi-septembre à mi-octobre, afin d’assurer la sécurité des ouvriers du chantier.

Rue Louis-Pasteur : les travaux se poursuivent !

Début juillet, les travaux ont débuté rue Louis Pasteur par le réaménagement des parkings des résidents de Versailles Habitat impactés par les travaux de la rue.

Ils vont se poursuivre jusqu’au mois de décembre pour permettre la création de 7 places de stationnement supplémentaires dans la rue ainsi que de trottoirs aux normes et sécurisés. Le réaménagement de la zone de stationnement située à proximité de la boulangerie sera également réalisé lors de cette phase de travaux.

Du 14 septembre à la mi-octobre, la circulation motorisée dans la rue Louis-Pasteur s’effectuera en sens unique du boulevard du Château vers la place du Marché.

 


Mise à jour du 1er juillet 2020

Boulevard du Château

Fin des travaux entre la rue Aimé-Césaire et le boulevard Jean-Jaurès

Plan des travaux juillet/août 2020

Le secteur situé entre la rue Aimé-Césaire et le boulevard Jean-Jaurès débute sa phase finale d’aménagement avec la réalisation du trottoir côté pair et la création de 13 places de  stationnement. Pour ces travaux qui se termineront fin août, la rue sera fermée à la circulation et au stationnement sauf pour l’accès aux parkings des résidences.
Une déviation sera mise en place par le boulevard Jean-Jaurès, la place Cendrillon et la rue Louis-Pasteur.

Démarrage d’une nouvelle phase d’aménagement

De juillet à octobre, les travaux d’aménagement vont se poursuivre sur le secteur du boulevard du Château compris entre les rues Ambroise-Croizat et Louis-Pasteur. Ils se feront sur le même principe d’aménagement que ceux déjà réalisés dans les autres parties du boulevard :

  •  Création de trottoirs larges et confortables et aux normes PMR des deux côtés ;
  • Création de 22 places de stationnement réparties de part et d’autre du boulevard ; aménagement de la traversée permettant de relier la coulée verte et l’étang du Château ;
  • Sécurisation avec un limitateur de hauteur pour éviter les passages de camions ;
  • Préparation des fosses d’arbres et des futurs espaces verts qui seront plantés à partir de l’automne prochain, afin de remplacer les végétaux actuellement dépérissants.

Pendant cette phase d’intervention, la circulation des véhicules s’effectuera sur la voie de desserte du parking provisoire

Rue Jacques-Prévert

19 places de stationnement supplémentaires

Dans le secteur de la rue Jacques-Prévert compris entre le boulevard du Château et le mail Missak-et-Mélinée-Manouchian, le trottoir qui longe la future coulée verte sera réaménagé et 19 places de stationnement supplémentaires seront créées.
Les travaux d’une durée de trois semaines débuteront le lundi 6 juillet.
Durant cette période, le tronçon en travaux sera fermé à la circulation et au stationnement sauf pour l’accès au parking souterrain de la résidence intergénérationnelle. Pour assurer la continuité  de la circulation des véhicules, les rues Jacques-Prévert et Aimé-Césaire seront alors mises en double sens et le stationnement sera ponctuellement neutralisé pour y permettre le croisement des véhicules.

Rue Louis-Pasteur

De juillet à octobre vont également débuter les travaux de réaménagement de la rue Louis-Pasteur.
Ils ont comme objectifs d’assurer une liaison entre les nouvelles constructions et la place du marché avec la création de trottoirs confortables, aux normes et sécurisés ainsi que la création de 7 places de stationnement.
Afin de remplacer les végétaux ne pouvant être conservés pour des questions de sécurité, des aménagements vont être réalisés pour accueillir, à l’automne, les futurs arbres et massifs de plantes.
L’entrée du parking des résidents de Versailles Habitat sera déplacée côté boulevard du Château à l’identique de ce qui a déjà été réalisé au niveau du n°11.
Durant cette période, les places de stationnement des résidents de Versailles Habitat situées le long du trottoir de la rue Louis-Pasteur seront neutralisées pour être réaménagées.
Le chantier profitera de la période estivale pour aménager également l’entrée du Centre Louis-Pasteur.

 


Mise à jour du 4 juin 2020

Boulevard du Château (côté pair) :

Plan de travaux du Pont du Routoir – été 2020

Fin des travaux en juin entre les rues Jacques-Prévert et Aimé-Césaire !

Le secteur compris entre les rues Jacques-Prévert et Aimé-Césaire ne sera plus en travaux à compter du 19 juin prochain. Le trottoir et les stationnements seront rendus à la circulation.
Entre la rue Aimé-Césaire et le boulevard Jean-Jaurès, les travaux se poursuivront jusqu’à la fin du mois d’août.
L’ultime intervention consistera en la plantation cet automne des deux alignements d’érables de Cappadoce.

Coulée verte

Poursuite de l’aménagement !

Le rythme des travaux a dû s’adapter aux contraintes météorologiques caractérisées par les très fortes intempéries de février-mars puis au contexte sanitaire national qui ont entraîné l’arrêt des activités durant plusieurs mois. À ce jour, les travaux de création des cheminements piétons et de l’aire de repos ont repris sur cette ancienne friche.
Cette première phase d’aménagement se terminera fin août.
Ensuite, viendra le tour de l’aire de jeux pour enfants et de l’espace sportif intergénérationnel.

Parking public

16 places de stationnement supplémentaires

L’aménagement du parking situé le long du Centre Louis-Pasteur s’achèvera mi-juin. 16 places de stationnement supplémentaires seront ainsi accessibles à tous. L’entreprise d’espaces verts a réalisé la plantation de 3 féviers en tige.

Un engrais vert sera semé en périphérie du parking à l’emplacement des futures haies qui seront plantées à l’automne prochain.

Place du Marché et rue Jean-Maillier

Poursuite de l’aménagement !

C’est à partir du lundi 8 juin que les travaux reprendront au niveau du parvis de l’Espace Territorial, de celui de la Poste et de la rue Jean-Maillier.
Jusqu’à début octobre, la rue Jean-Maillier sera fermée dans les deux sens de circulation de la rue Neil-Armstrong à la rue Louis-Pasteur.
Le carrefour entre les rues Jean-Maillier et Neil-Armstrong sera fermé à la circulation, pour son aménagement, de mi-août à début octobre.
La circulation piétonne sera toujours maintenue et organisée en fonction des travaux.
Durant l’ensemble de cette phase, l’Espace Territorial, la Poste, le laboratoire d’analyse et l’ensemble des commerces de la place du Marché resteront ouverts et accessibles à tous.

 


Mise à jour du 18 février 2020

L’aménagement du boulevard du Château côté pair, se poursuit sur le même principe d’organisation que le côté impair. La circulation des véhicules reste inchangée et s’effectue en sens unique vers la rue Louis-Pasteur.

Objectif :

  • créer 30 places de stationnement
  • installer un nouvel éclairage,
  • alignement de 19 érables de Cappadoce.

Plan travaux PDR Février 2020Une déviation piétonne au niveau du boulevard Jean-Jaurès, de la rue Louis-Pasteur et à l’intersection avec la rue Aimé-Césaire dirige les piétons sur le nouveau trottoir opposé. L’accès aux rues Jacques-Prévert et Aimé-Césaire restera possible durant toute la phase de travaux.

Coulée verte : l’aménagement débute !

Les travaux de ce nouvel aménagement consisteront à créer des cheminements piétons, une aire de repos et de pique-nique.
L’ambiance forestière sera conservée et complétée par des plantations d’arbres à l’automne 2020.

Le parking du Centre Louis-Pasteur agrandi de 16 places (entre la rue Louis-Pasteur et l’allée Guy-Môquet)

 


Place du marché

Travaux place du MarchéMise à jour du 6 décembre 2019

  • Les plantations des arbres autour de la place du Marché sont en cours, ainsi que dans rue Neil-Armstrong et seront terminées le lundi 9 décembre.
  • Les plantations des arbustes et mise en place des ganivelles commenceront le lundi 9 décembre jusqu’au 20 décembre.
  • La circulation piétonne devant la Boulangerie, la laverie et la boucherie est rétablie.

Les travaux d’aménagement aux abords des commerces, de la place du Marché et de la rue Neil-Armstrong avancent conformément au planning. Après les travaux des réseaux  d’assainissement et d’éclairage public, la pose des bordures en granite et du dallage a débuté. D’ici les fêtes de fin d’année, les trottoirs devant les commerces seront terminés. Les dalles de granite de la place du Marché seront en cours de pose. Le nouveau parking situé rue Neil-Armstrong sera livré. La voie sera rouverte à la circulation et le nouvel éclairage mis en service.


À partir du 30 octobre

Traveaux Boulevard du ChâteauRetrait de 11 arbres en raison du manque d’eau, de blessures ou de parasites et mise en place des protections sur les arbres conservés.
À l’automne-hiver 2020-2021, 19 nouvelles plantations d’arbres seront réalisées sur ce tronçon.

Du 4 novembre 2019 au 14 février 2020

Début de la phase d’aménagement du côté impair.
Au programme : création d’un trottoir de 2,25 m de large aux normes pour les personnes à mobilité réduite. Il permettra aux piétons de circuler en toute sécurité et accueillera un nouvel éclairage public. 28 stationnements seront créés sur ce tronçon.

Les accès piétons et la circulation modifiés temporairement

Cette phase de chantier entraînera la fermeture complète du trottoir côté impair. Le stationnement sera interdit sur le tronçon afin de réaliser les aménagements. Les piétons pourront traverser aux deux extrémités de la zone de travaux, rue Louis-Pasteur et boulevard Jean-Jaurès.

Le trottoir, côté clinique de soins de suite Korian, restera ouvert.
Les accès aux parkings de Versailles Habitat situés sur le boulevard du Château seront maintenus.
La circulation des véhicules sera en sens unique depuis le boulevard Jean-Jaurès jusqu’à la rue Louis-Pasteur.


Environnement

Premières plantations à partir de novembre

Courant novembre, la plantation des nouveaux végétaux sélectionnés en pépinière en octobre va débuter.

Rues Neil-Amstrong et Jean-Maillet

logo DD nature7 arbres et cépées (merisiers, amélanchiers, chênes cerris) et une cépée remarquable de chêne à feuilles de châtaignier, ainsi qu’ environ 4 700 arbustes, plantes vivaces et graminées.

Place du Marché et abord des commerces

  • 3 cépées remarquables de chêne cerris,
  • 14 micocouliers, un merisier,
  • près de 1 700 arbustes, plantes vivaces et graminées.
Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×