Entretien des équipements – Été 2019

De multiples travaux ont été réalisés en juillet et en août pour améliorer le confort dans les écoles, les crèches, les gymnases et les maisons de quartiers, fin prêts pour la rentrée.

Nature et lieux des travaux

• Groupe scolaire Jean-Mermoz-Saint-Exupéry : remplacement de la porte de service dans la cuisine (6 780 €).
  • École maternelle Clara-Zetkin : mise en place d’un réseau de ventilation dans plusieurs nouvelles pièces.
  • Maison de quartier Joseph-Kosma : création d’un sanitaire aux normes d’accessibilité et d’un point d’eau dans une salle, et remplacement des mains courantes de l’escalier principal (23 321 €).
  • Crèche Jean-Piaget : mise aux normes du sanitaire et de l’entrée pour les personnes à mobilité réduite (6 978 €), installation d’une climatisation dans la salle polyvalente pour prévenir les épisodes caniculaires (7 694 €).
  • Crèche de La Noël : réfection de l’étanchéité de la toiture (24 871 €), création d’un réseau de ventilation et rénovation d’une partie de l’ancien pour une meilleure qualité de l’air dans la section des bébés (9 663 €).
  • Maison de quartier Pierre-Mendes-France : remplacement des 26 radiateurs électriques par de nouveaux appareils de dernière génération et installation d’éclairage à Led dans plusieurs pièces (30 000 €).
  • Gymnase Maurice-Baquet : remplacement des éclairages de la salle de danse, d’une partie du hall et des sanitaires par des systèmes à Led (13 192 €).
  • Accueil de loisirs Salvador-Allende : mise aux normes d’accessibilité (15 351 €).
  • Accueil de loisirs Le Nôtre : remplacement du sol de la cuisine, rénovation de la peinture des murs et du plafond (11 620€).
  • École Sonia-Delaunay : première phase d’amélioration du réseau de chauffage (14 469 €) et remise en état de la peinture des escaliers extérieurs ainsi que celle de la clôture de l’école Marie-Pape-Carpantier et de la Batterie (23 000 €).

Clôtures et systèmes incendie renouvelés

• Les clôtures du parvis de la Police Municipale et de la piscine Andrée-Pierre-Vienot ont été remplacées.
  • Le filet pare-ballon du city stade dans la rue du Moulin-Renard a été changé et les équipes ont installé un brise-vue en bois à l’arrière de l’école Robert-Desnos et à l’accueil de loisirs Suzanne-Valadon et une clôture au city stade située dans la rue Rouget-de-l’Isle (28 969 €).
  • Le tracé des jeux au sol dans les cours d’école a été repeint (4 446 €).
  • En parallèle, les systèmes de sécurité incendie (16 922 €) et de désenfumage (13 595 €) ont été vérifiés dans les équipements.

Le Centre de Supervision Urbain réaménagé

Un nouveau Centre de Supervision Urbain (CSU) d’une superficie de 59 m2 a été réaménagé dans les locaux de la Police Municipale pour améliorer les conditions de travail des policiers.  D’importants travaux ont été entrepris pour la création de ce centre (construction d’un mur de séparation, mise aux normes de l’électricité, mise en place d’un projecteur…) (56 000 €).

Voirie

Pour améliorer la sécurité des automobilistes et des piétons, plusieurs types de marquage au sol (places de stationnement, stop, passage piétons, zébras) ont été rénovés dans les rues du Moulin-Renard, de La Noël, Eugénie-Grandet, Guy-Barillo, Jules-Vallès et au niveau du parking de la place Cendrillon (12 104 €).
De son côté, Saint-Quentin-en-Yvelines a rénové la couche de roulement dans les rues Jules-Michelet, Le Corbusier, et au niveau du carrefour giratoire entre l’avenue Joseph-Kessel, la route de Guyancourt et l’avenue des Garennes.

Pontons Villaroy

Les 4 pontons en bois du lac de Villaroy ont été remplacés (92 000 €) pour le plus grand bonheur des amateurs de pêche et des promeneurs, séduits par le cadre ressourçant des abords de l’étang, illuminés le 14 juillet dernier par un spectaculaire feu d’artifice.