Les crèches et multi-accueils

Dans une ville où la moyenne d’âge avoisine les 30 ans, Guyancourt a développé plusieurs modes de garde, adaptés à l’âge de vos enfants et à vos disponibilités : les crèches collectives, la crèche familiale et les multi-accueils. Afin que toutes les familles puissent profiter de ces services, la participation financière est calculée en fonction du quotient familial (lien vers module « calculer mon quotient familial »).
Avec plus de 400 places, hors crèches privées, Guyancourt offre une qualité de service supérieure à la moyenne des communes de même taille.

Les différents moyens d’accueil

Les crèches collectives

Situées à différents endroits de la Ville, les crèches collectives sont aménagées spécialement pour le bien-être et l’éveil des enfants âgés de 10 semaines à 3 ans. Sous la responsabilité d’un personnel qualifié, ces structures reçoivent les enfants pendant le travail des parents.
Horaires d’accueil : de 7 h 30 à 18 h 30.

La crèche familiale

Elle regroupe des assistantes maternelles agréées qui accueillent à leur domicile les enfants de 10 semaines à 3 ans. Suivis par des puéricultrices et des infirmières, les enfants fréquentent un jardin d’enfants encadré par une éducatrice de jeunes enfants.
Horaires d’accueil : de 7 h 30 à 18 h 30.

Les multi-accueils

Ils accueillent les enfants âgés de 10 semaines à 3 ans principalement sur des contrats de 3 h à 3 jours pour des familles dont les 2 parents travaillent, ou de 3 h à 1 jour pour les familles dont un des 2 parents ne travaille pas. Il est également possible de réserver des créneaux d’accueil ponctuellement. Horaires d’accueil : de 7 h 30 à 18 h 30.

Les crèches privées

Les crèches privées sont souvent rattachées à une entreprise mais il existe des crèches privées indépendantes, non rattachées à la Ville ou à une entreprise.

Enfin, la Ville ouvrira en 2019, un Relais d’Assistants maternels (RAM) et un Lieu d’Accueil Enfant Parent (LAEP) dont le vous trouverez le détail à la rubrique Nos grands projets.

Comment inscrire mon enfant ?

Plusieurs conditions doivent être remplies pour pouvoir inscrire son enfant dans l’une des structures de la Ville et une pré-inscription doit être effectuée à compter du 3ème mois de grossesse.
Retrouvez le détail de la procédure d’inscription, les règlements intérieurs et les coordonnées des structures dans les documents utiles (colonne de droite de cette page).

Combien coûte la garde ?

La Ville prend à sa charge une partie du coût de garde pour toutes les familles.

• Coût d’une heure de multi-accueil : 13, 53 € – Part familiale : 1, 96 €.
  • Coût d’une heure de crèche collective : 9, 15 € – Part familiale : 1, 97 €.
  • Coût d’une heure de crèche familiale : 12, 22 € – Part familiale : 1, 61 €.

Vous pouvez faire une simulation des tarifs petite enfance sur cette page : Tarifs petite enfance