Cet été, le séjour d’été organisé par la Ville de Guyancourt à destination des 6-11 ans se déroulera dans les décors de montagne.
En effet, nous proposons à vos enfants de partir du 10 au 21 juillet à Bernex, en Haute-Savoie. Ils y découvriront les paysages d’altitude et profiteront des diverses activités sportives et culturelles de la région.
Le programme de ce séjour estival est un formidable moyen pour vos enfants de s’épanouir dans un cadre riche de nouveautés pour eux. Pour que toutes et tous puissent en profiter, nous appliquons la grille des quotients familiaux dans le calcul du prix du séjour. C’est pour nous un engagement solidaire en faveur des plus jeunes.
Si vous êtes intéressés par ce séjour, n’hésitez pas à vous rapprocher des équipes du périscolaire qui sauront vous apporter des informations complémentaires.
Les préinscriptions sont closes
Préinscription au centre de vacances été
BERNEX (Haute-Savoie)
« Anim Monts »
6/11 ans (enfants nés en 2012, 2013, 2014, 2015, 2016).
Du lundi 10 juillet au vendredi 21 juillet 2023 (12 jours et 11 nuits)
Le centre de vacances Les Chautets se situe dans le village traditionnel de Bernex, une station sportive située à 1 000 m d’altitude, dans les pré-Alpes françaises en Haute Savoie, à proximité du lac Léman et au pied de la montagne La Dent d’Oche.
Les enfants sont hébergés dans un chalet moderne et confortable implanté au coeur d’un parc de 15 000 m2 sécurisé et clos.
Le centre de vacances comprend 3 étages avec deux salles de restauration, 4 salles d’activités et de jeux, une bibliothèque, une grande salle polyvalente avec cheminée, et 40 chambres de 3 à 6 lits avec douches et lavabos. Les toilettes sont réparties dans les étages.
Les menus des enfants sont cuisinés sur place en privilégiant les produits frais, de saison et locaux favorisant les circuits courts, et dans le respect des régimes alimentaires spécifiques (allergies, PAI). Un menu végétarien pourra être proposé à la demande.
Le transport s’effectue de jour au départ de Guyancourt en car de grand tourisme jusqu’à Paris Gare de Lyon, puis voyage en TGV jusqu’à la gare d’arrivée (à préciser ultérieurement) et transfert en car jusqu’au centre de vacances d’accueil.
Le retour s’organise de la même façon en car de grand tourisme depuis le centre de vacances jusqu’à la gare TGV, et de la gare TGV à Guyancourt. Les trajets pour se rendre aux activités sur place s’effectuent en car de grand tourisme.
Les activités proposées
Elles sont pratiquées dans un esprit de loisirs, de détente et de découverte et adaptées à l’âge des enfants.
- Rando-husky : 1 séance encadrée par un musher professionnel. Après une première approche du chien et une initiation à la conduite, l’enfant apprend à se laisser tirer par un chien de traîneau, en le guidant par la voix et des gestes précis. Une expérience unique au cours de laquelle l’enfant profite du plaisir de la nature et du rapport affectif qui naît entre le chien et lui. L’activité se déroule au rythme des participants en faisant des pauses régulières, et pourra se pratiquer seul ou 2 par 2 avec un chien.
- Accrobranches : 1 séance d’une demi-journée au Lac de la Beunaz (à 2,7 km du centre)
- Déval kart : 1 demi-journée sur les pistes de la station (à 450 m)
- Mini-golf sur place : 1 séance d’initiation ludique
- Tir à l’arc sur place : à volonté en fonction du planning d’activités et de l’engouement des enfants
- Piscine sur place à volonté
Sorties et visites pédagogiques
- Une journée au parc Les aigles du Léman à environ 20 km du centre de vacances
- Une journée au parc aquatique du lac de la Beunaz (au programme : baignades, toboggans, pédalos, structures gonflables…)
Randonnées
Elles seront organisées à proximité du centre, selon le groupe : sportives, tranquilles ou entre-deux…
Un camp trappeur d’une nuit au centre
Sans oublier les activités traditionnelles d’un séjour de vacances
Jeux d’intérieur et de plein air, ateliers multisports, manuels et artistiques, découverte du milieu, de la faune et de la flore, balades…
Et tous les soirs, selon la fatigue des enfants, une veillée calme ou plus active sera organisée.
Comment s’inscrire ?
La pré-inscription
Vous pouvez effectuer la préinscription de votre (vos) enfant(s) via le formulaire de pré-inscription ou bien compléter la feuille de pré-inscription et la renvoyer à l’Hôtel de Ville à la Direction de l’Éducation au plus tard le vendredi 21 avril 2023.
Des listes de pré-inscrits seront alors constituées. Elles prennent en compte trois priorités :
- les enfants qui habitent Guyancourt ;
- l’ordre d’arrivée des demandes de préinscription car le nombre de places est limité ;
- au cas où le séjour serait très demandé, les enfants qui ne sont pas partis l’été précédent seront prioritaires.
L’inscription
La période d’inscription (pour les familles ayant effectué une pré-inscription) se déroulera du mercredi 10 mai au vendredi 12 mai 2023.
Des places peuvent être disponibles après ce délai, se renseigner directement auprès du service Périscolaire au 01 30 48 33 63.
Vous recevrez un courrier vous invitant à effectuer votre inscription définitive à la Régie des Recettes.
Votre place est réservée jusqu’au vendredi 12 mai 2023. Passé ce délai, votre place ne sera plus réservée. L’inscription peut s’effectuer par correspondance, (cachet de la poste faisant foi) en libellant votre chèque à l’ordre du régisseur de la Régie Unique des Recettes.
Pour l’inscription, il vous est demandé de verser un minimum de 40 % du montant du séjour.
Le solde devra impérativement être réglé avant le départ de votre enfant au plus tard le mercredi 5 juillet 2023.
Votre participation financière est calculée sur la base de votre quotient familial, établi en fonction de vos ressources lors de l’inscription.
La Ville de Guyancourt prend en charge de 24 % à 80 % du coût du séjour.
Il vous est possible également de régler votre prestation en trois mensualités au maximum. Dans ce cas vous devrez vous présenter directement à la Régie des Recettes pour établir un échéancier.
Après l’inscription
EN CAS D’ANNULATION ou de RETOUR EN COURS DE SÉJOUR :
Avant le départ : Si la demande d’annulation intervient avant la date limite d’inscription du samedi 13 mai, la famille doit transmettre un courrier ou mail au service Périscolaire à l’attention de Monsieur le Maire et aucun frais de séjour ne sera retenu à la famille.
Passé ce délai du 13 mai, un remboursement partiel pourra être accordé uniquement pour des raisons médicales et sur présentation de justificatifs.
- Entre le 15 mai et le samedi 24 juin : 30 % des frais du séjour seront dus par la famille
- Entre le lundi 26 juin et le samedi 8 juillet : 60 % des frais du séjour seront dus par la famille
Pendant le séjour : Si votre enfant devait revenir pour des raisons médicales avant la fin du séjour, un remboursement partiel peut être effectué selon le nombre de jours d’absence.
Si votre enfant est exclu du séjour pour des raisons disciplinaires, les frais de rapatriement seront à la charge de la famille et aucun remboursement ne sera accordé.
INFORMATIONS SUR LE SÉJOUR
- Au mois de juin, l’organisateur du séjour vous transmettra tous les documents nécessaires.
- Une réunion d’information sur le séjour sera également organisée à votre intention.
- Le départ et le retour s’effectueront à Guyancourt, parking collège Paul-Éluard rue des Graviers à Guyancourt.
PARTICIPATION FINANCIÈRE DES FAMILLES – 2022
Le coût du séjour pour les habitants s’établit en fonction des revenus et de la composition des familles.
Vous trouverez ci-dessous votre participation financière selon votre quotient, sachant que le coût réel du séjour s’élève à 895 €.
Pour estimer votre tranche de quotient, vous pouvez vous rendre dans la rubrique Calculez votre quotient familial. Vous pouvez également faire calculer votre quotient, sauf si celui-ci a déjà été établi pour la restauration scolaire et les services périscolaires, en contactant le service Régie des Recettes au 01 30 48 33 33 ou contact@ville-guyancourt.fr
Disposition particulière : en présence d’une personne handicapée au sein du foyer (handicap supérieur ou égal à 50 %), il sera pris en compte le quotient immédiatement inférieur à celui issu du calcul mentionné dans les tableaux. Les usagers ne souhaitant pas communiquer leurs revenus seront facturés au tarif maximum.