Sessions d’accompagnement à la mise en place d’ateliers nature

Le service Transition écologique propose des sessions d’accompagnement à la création d’ateliers «nature» à l’attention des enseignants des écoles maternelles et primaires ainsi que des animateurs des centres de loisirs.

En lien direct avec le catalogue d’ateliers nature et les thématiques abordées, l’animateur du service propose d’organiser des temps de formation pour transmettre ses compétences et son expérience en matière d’animation, d’éducation physique marche nordique et d’éducation à l’environnement et à la Transition écologique.

Ces animations peuvent se décliner à la carte parmi celles proposées ou être co-construites pour correspondre à un projet d’école annuel ou un projet pédagogique en centre de loisirs.

  • Publics visés : Professeurs des écoles et animateurs
  • Prérequis : Être en capacité de concevoir une animation.
  • Coût : Aucun
  • Dates : En fonction des disponibilités de chacun et surtout de la thématique choisie (suivant les saisons)

Objectifs de formations

  • Créer une synergie d’actions en lien direct avec la Transition écologique
  • Proposer des outils formatifs directement transposables en actions
  • Elargir les connaissances sur la nature et les transformer en compétences d’animation
  • Créer une dynamique Transition écologique à partir de la maternelle

Lieu des formations

Intervention «in situ» donc principalement en extérieur pour rendre les sessions de formation opérationnelles et concrètes.

Module activité physique

Marche nordique

Objectifs :

  • S’initier à une activité sportive
  • Pratiquer l’utilisation de bâtons qui permet aux enfants de se responsabiliser

Contenu :

Acquisition basique des techniques de marche nordique sur différents types de terrains et à différente allure pour des animateurs ou enseignants désireux de créer une activité physique de pleine nature très accessible.

  • Public : enfants dès 6 ans
  • Modalités : 2 demi-journées ou 1 journée (2/3 extérieur et 1/3 en salle)
    Toute l’année

Module nature

1 – Utiliser la nature comme outil d’apprentissage et/ou d’animations

Objectifs :

  • Apprendre à observer la nature avec des enfants
  • Échanger, partager et apprendre en observant
  • Découvrir, s’exercer et apprendre à créer des activités nature
  • Acquérir certaines connaissances sur la nature de proximité

Contenu :

  • Echanges sur les pratiques
  • Mises en situation : petits jeux in situ d’identification et de déterminations
  • Apport théorique en 2.0 et bibliographie adaptée

 

Public : enfants dès 3 ans

Modalités : ½ Journée à 1 journée
Toute l’année

2 – Le champignon dans tous ses états

Omniprésent dès la fin de l’été dans notre environnement, les champignons sont faciles à cueillir mais très difficiles à déterminer car ce ne sont ni des animaux ni des végétaux et ils sont en plus très mystérieux.

Objectifs :

  • Reconnaître une dizaine de champignons et déterminer les champs du comestibles ou pas
  • Savoir les cuisiner et/ou utiliser.
  • Comprendre leur fonctionnement et les interactions avec leur environnement
  • En fonction des projets, possibilité de sessions de perfectionnements

Contenu :

  • Découverte des principales familles de champignons avec reconnaissance sur le terrain.
  • Découverte in situ des interactions champignons/monde végétal
  • Classification mycologique

Public : enfants dès 7ans

Modalités : ½ Journée
De septembre à novembre

3 – Les «bains de forêts»

Inspiré directement par la tradition séculaire du «shnrin yoku» japonais, ces bains de forêts en mini groupe permettront de travailler sur les dynamiques de groupes (concentration, bien être, effet stimulant et baisse du stress… ) propre à chaque école ou centre de loisirs. Cette activité en mouvement n’est pas une randonnée mais elle concourt à un bien-être général.

Objectifs :

  • Générer des dynamiques cohésives au sein de petits groupes d’enfants
  • Se déstresser du quotidien par un lâcher prise naturel
  • Se ressourcer dans une nature de proximité

Contenu : 

  • Découverte de certaines essences d’arbres sous un prisme différent.
  • Apport méthodologique en immersion
  • Apport de connaissances théoriques (support biblio, support 2.0…)

Public : enfants dès 10 ans

Modalités : 1 journée
Toute l’année


4 – Utiliser la forêt de proximité

Objectifs :

  • Apprendre à créer des animations dans la nature pour des enfants
  • Prendre en compte les besoins spécifiques des enfants en forêt
  • Intégrer des activités pour des enfants dans les activités quotidiennes ou hebdomadaire suivant les saisons
  • Utiliser la nature dans un esprit «Bushcraft»

Contenu:

  • Apports théoriques de base sur les principales essences d’arbres de nos forêts
  • Être en mesure d’identifier 5/10 espèces par 3 caractéristiques de l’arbre : écorce, feuille, fruit
  • Découverte en fonction de la saisonnalité de quelques vertus de la forêt en phytothérapie

Public : enfants dès 3 ans

Modalités : 2 demi-journées ou 1 journée
Toute l’année


5 – Savoir cuisiner durablement des produits de saisons ou issus de récoltes «sauvages»

Objectifs:

  • Sensibiliser les enfants aux produits de saison
  • Savoir se servir de l’intégralité d’un produit
  • Développer une réflexion sur une consommation responsable
  • Apprendre à servir et cuisiner certaines plantes sauvages selon la saison

Contenu:

  • Découverte basique et saisonnière de la flore sauvage propice à être cuisinée avec reconnaissance sur le terrain
  • Petits jeux de déterminations et d’identification
  • Apport théorique de base

Public : enfants dès 6 ans

Modalités : 1 demi-journée ou 1 journée (récolte + cuisine sauvage)
Toute l’année

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×