FAQ – La commission des menus à Guyancourt

FAQ commission menus

Qu’est-ce que la commission des menus ?

La commission des menus réunit autour d’une même table :

• la conseillère municipale déléguée au périscolaire,
  • la société de restauration (la chargée de clientèle, la diététicienne, la gérante ville),
  • le service « Vie des écoles » (la cheffe de service, une représentante des chefs d’équipes sur office),
  • le service périscolaire (la cheffe de service, le coordinateur, une représentante des responsables d’accueils périscolaires),
  • un représentant de chaque fédération des parents d’élèves.

Elle a lieu tous les deux mois à partir de chaque rentrée scolaire.

Cette commission permet dans un premier temps d’effectuer une synthèse des remarques sur les menus de la période précédente, puis dans un second temps, d’analyser et de valider les menus proposés par la diététicienne de la société de restauration.

C’est également un moment d’échange avec l’ensemble des acteurs qui permet de répondre aux questionnements des familles et de présenter les actions organisées dans les écoles et les accueils de loisirs autour de la restauration.

Foire Aux Questions de la Commission des menus

Cette foire aux questions est le reflet des questions les plus souvent abordées.
Elle sera évolutive en fonction des diverses interrogations futures et devrait être un réel outil de communication à destination des familles.

Ils sont élaborés par la diététicienne de la société de restauration en étroite collaboration avec la cuisine centrale selon le cahier des charges du marché restauration, et proposés au service périscolaire en pré commission avant de les présenter en commission menus.

Le cahier des charges lié au marché est à disposition des services périscolaire et « vie des écoles ». Des outils d’analyses découlent de ce cahier des charges et permettent une évaluation approfondie des menus en termes de fréquences, qualité des produits, périodicités…. Cette analyse est principalement à charge des 2 services cités au-dessus.

Un outil a été créé afin de contrôler au mieux le respect ou non des fréquences liées au cahier des charges et au GRCN (Groupement d’étude des marchés en restauration collective et de nutrition).

enfantsLes enfants qui mangent sur les restaurants pédagogiques sont régulièrement interrogés sur leur ressenti lié aux menus proposés.

• Soit sous forme de petites réunions organisées avec quelques volontaires,
  • soit les avis sont recueillis par le biais d’un « livre d’or », mis à disposition au sein des réfectoires,
  • ou encore à travers des urnes de vote avec des jetons « j’aime », « je n’aime pas ».

Les représentants de fédérations de parents d’élèves récoltent l’ensemble de vos questions avant la commission des menus. Celles-ci sont analysées et débattues en fin de séance.

Après une lecture des menus futurs effectuée par la diététicienne, chacun des participants est invité à donner son avis et émettre des propositions en tenant compte des contraintes de modifications (réalisables ou non).

Des options de rectifications peuvent être proposées par la diététicienne en fonction des demandes.

En aucun cas, l’adulte professionnel et encadrant ne doit forcer un enfant à manger. Il l’incite fortement à goûter à l’ensemble des éléments qui constituent le repas sans toutefois insister.

• L’enfant est capable, par lui-même, de savoir si il aime ou pas un aliment.
  • L’adulte a un rôle pédagogique dans la découverte du goût de l’enfant.

L’organisation est propre à chaque site selon le nombre d’enfants accueillis, la configuration des locaux et le matériel à disposition.

Néanmoins, tous sont liés par un protocole commun délivré par le Service Départemental à la Jeunesse, à l’Engagement et aux Sports (SDJES), définissant les consignes sanitaires du temps de restauration.

Ces consignes doivent être scrupuleusement appliquées, mais toujours en tenant compte des moyens humains et matériels.

Les repas commandés (portail familles par internet) sont facturés à partir du moment où vous n’avez pas procédé aux désinscriptions dans le délai imparti (voir règlement intérieur des accueils périscolaires et de loisirs).

Par conséquent, dès prise de connaissance d’une fermeture de classe,  nous vous invitons à effectuer les désinscriptions de vos enfants pour les jours à venir, afin de ne pas être facturé sur cette même période.

Dans le cadre du projet « À la découverte du goût », la ville met en place plusieurs animations à destination des enfants.

En effet, l’éducation au goût est un des objectifs prioritaire, ainsi les équipes d’animation, les partenaires, sont porteurs de ces valeurs au travers d’animations telles que, l’anti-gaspillage, l’équilibre alimentaire (petits déjeuners et goûters), l’élaboration de menus par les enfants et la diététicienne, la découverte du terroir….

Selon la demande des fédérations et l’agenda de nos élus, deux référents de parents d’élèves par école peuvent participer à une visite qui sera organisée par le service périscolaire.

Au-delà de la visite des différents lieux d’animations sur la structure, il s’agit d’un moment d’échange et de partage avec les élus et des représentants municipaux qui se finalisera par un repas.

Lors d’un renouvellement de marché restauration avec un prestataire, une réunion à destination des fédérations de parents d’élèves est organisée afin d’en présenter les grands axes et l’organisation qui en découle.