École des parents de Guyancourt

Créée en 2001, l’École des Parents de Guyancourt est un service municipal dont l’objectif est d’accompagner les familles grâce à un lieu d’information et de partage entre parents et avec des professionnels qualifiés. Elle s’adresse à tous les parents, quels que soient leur milieu social, situation familiale et origine culturelle. Elle propose de nombreux rendez-vous au sein de la Boutique des Parents.

Des rendez-vous pour s’informer et partager

Les entretiens individuels

Ils offrent la possibilité aux parents de demander une consultation individuelle gratuite auprès d’une psychologue. Celle-ci les orientera ou non auprès d’autres professionnels en fonction des problématiques de la famille.

Les  ateliers

Toujours dirigés par un professionnel, ils permettent aux enfants et aux parents de renforcer leur complicité et de favoriser le partage autour d’activités réalisées en famille.
Exemple : Comprendre l’école pour mieux accompagner son enfant, l’éveil du bébé pour les enfants de 0 à 6 mois, etc.

Les groupes de parents

Réunis autour d’un professionnel de l’écoute, qui visent à valoriser et reconnaître les compétences des parents en matière éducative et à développer les liens entre parents d’un même quartier. Chaque groupe décide du thème qu’il souhaite aborder.

Exemple : l’autorité pour les parents d’ados, les familles recomposées, mon enfant est en surpoids, etc.

Les rencontres/débats

Elles débutent toujours par l’intervention d’un professionnel sur un thème de la parentalité et se poursuivent par un moment de dialogue et d’échange dont la richesse est souvent soulignée par les parents. Ces rencontres/débats se déroulent dans les maisons de quartier de la Ville afin de faciliter la proximité de tous les habitants, et à nouveau, de développer les liens entre ces parents. De grands noms de l’enfance ont salué l’initiative et ont apporté leur contribution à l’école des parents de Guyancourt lors de ces rencontres/débats.

Qu’il s’agisse d’Anne Bacus, psychologue et auteure de « L’autorité : pourquoi, comment ? », de Catherine Dolto, haptothérapeute, ou du Professeur Jeammet, psychiatre et auteur de « Pour nos ados, soyons adultes », Philippe Meirieu, chercheur et écrivain, spécialiste des sciences de l’éducation et de la pédagogie ou encore d’Etty Buzyn, psychologue et auteure de « Je t’aime donc je ne céderai pas » ; tous ont permis aux parents de Guyancourt de se rassembler autour des problématiques rencontrées lors de l’éducation de leurs enfants.

Exemple : La violence des images, les relations mères-filles, les limites à apporter à son enfant, etc.

L’Ecole des Parents de Guyancourt propose aussi de la médiation école-famille et de la médiation familiale.

Horaires d’ouverture de la Boutique des Parents

  • Le mercredi de 9 h à 12 h et de 14 h à 18 h
  • Le jeudi de 14 h à 19 h
  • Le deuxième samedi du mois de 9 h à 12 h
  • Fermée les samedis de vacances scolaires et veilles de pont.

Lettre d’information

Pour ne rien manquer inscrivez-vous à la lettre d’information de l’École des Parents de Guyancourt ci-dessous.

Entrez votre adresse e-mail pour vous inscrire *

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer notre lettre d`information ainsi que des informations concernant les activités de École des parents de Guyancourt. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.
Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×