Responsable des relations avec les publics et de l’Action culturelle (F/H)

Cadre d’emplois des Attachés territoriaux

La Ville de Guyancourt mène une politique culturelle ambitieuse dans de multiples domaines (spectacle vivant, musique, patrimoine, arts visuels) en favorisant l’accueil d’artistes en résidence et l’accès de tous à la culture par des programmes d’éducation artistique et culturelle croisant les politiques éducatives, citoyennes et sociales. Au sein de la Direction de la Culture et de l’Evénementiel, la Direction Artistique regroupe les activités artistiques et culturelles de deux équipements : La Ferme de Bel Ebat – théâtre de Guyancourt & La Batterie – Pôle musiques de Guyancourt.

Théâtre de proximité de 300 places, dédié à la création et à la diffusion, la Ferme de Bel Ébat propose une programmation d’une quarantaine de spectacles par an, tournés vers les écritures d’aujourd’hui mais aussi vers une programmation variée pour tous dans le domaine du théâtre mais aussi de la danse, de la marionnette, du conte, de la poésie et du cirque, avec un axe affirmé en direction du jeune public. Chaque année, le théâtre organise un millier d’heures d’actions artistiques et culturelles à destination des élèves et des habitants et reçoit, au mois de juin, les spectacles des amateurs.

Acteur incontournable du paysage musical d’Île-de-France, la Batterie dispose d’une salle de concert de 400 à 600 places debout dédiée aux musiques actuelles amplifiées, d’un auditorium de 200 fauteuils tourné vers une programmation en lien avec l’Ecole Municipale de Musique et de Danse. La programmation est ciblée sur des artistes confirmés de tous horizons ainsi que des talents émergents. Trois studios de répétition, dont un équipé pour l’enregistrement, accueillent les musiciens amateurs ou confirmés. Le pôle musiques est complété par une Ecole Municipale de Musique accueillant 500 élèves.

Sous la direction de la Directrice de la Culture et de l’Evènementiel et rattaché au Directeur artistique du spectacle vivant, vous aurez en charge les missions suivantes :

• Conception et mise en oeuvre de projets artistiques et culturels des Scènes 2 Guyancourt, notamment dans le cadre des dispositifs départementaux, régionaux ou nationaux.
    • Participation aux choix artistiques de la programmation culturelle de la saison sur la partie Jeune public et EAC (Education Artistique et Culturelle) en lien avec les établissements scolaires
    • Organisation de la venue des élèves des établissements scolaires du primaire, du secondaire et du supérieur durant les représentations.
    • Organisation des restitutions scolaires et publiques.
    • Montage des dossiers avec des partenaires et recherche de financements, rédaction et suivi des dossiers de subventions (DRAC/SDAT, CD78, Région Île-de-France, Rectorat, etc.).
  • Conception et mise en oeuvre des projets d’éducation artistique et culturelle liée à la politique culturelle de la Ville et en correspondance avec l’éthique des droits culturels par le biais de :
    • Mise en place d’ateliers de sensibilisation et/ou de création, de rencontres avec les artistes associés, de stages de pratique artistique, etc., en lien avec la saison culturelle,
    • Recherche de partenariats avec les autres services municipaux pour la mise en place d’actions transversales,
    • Développement d’opérations en réseau sur Saint-Quentin-en-Yvelines, et autres territorialités
    • Relation avec les spectatrices et les spectateurs et fidélisation des publics en lien avec la communication et la billetterie.
  • Travail en coordination avec les services de la Direction de la culture et de l’événementiel (Arts visuels, Ecole Municipale de Musique, Ecole Municipale de Danse, Archives et patrimoine) et différents services de la ville (scolaire, périscolaire, jeunesse, vie associative, centres sociaux et maisons de quartier, etc.) pour la mise en place d’actions transversales
  • Valorisation des pratiques amateurs : Relation avec les associations (théâtre, danse, cirque, etc.) et planification des représentations
  • Participation à la réflexion et à l’élaboration du projet artistique du spectacle vivant
  • Représentation du directeur artistique en cas d’absence
  • Participation à l’accueil des spectacles et capacité à être responsable unique de sécurité sur l’accueil des spectacles (en cas de besoin et après formation)

Profil

• De formation BAC+ 4 minimum dans le domaine des métiers de la culture ou de la médiation culturelle
  • Expérience similaire nécessaire
  • Bonne connaissance de l’environnement culturel en général et du spectacle vivant en particulier
  • Bonne connaissance des dispositifs transversaux culture & éducation
  • Connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales
  • Autonomie, rigueur et organisation
  • Aisance rédactionnelle et maitrise de l’outil informatique
  • Capacité d’adaptation, réactivité
  • Goût pour le travail en équipe
  • Permis de conduire indispensable

Disponibilité : travail en soirée et le week-end selon les exigences de la programmation / Déplacements fréquents en Ile-de-France.

Poste à pourvoir par voie statutaire (mutation, détachement ou intégration directe) ou par voie contractuelle.

• Rémunération statutaire + régime indemnitaire (prime mensuelle, prime semestrielle et prime annuelle)
  • Avantages C.N.A.S. + Amicale du Personnel
  • Participation employeur mutuelle et garantie maintien de salaire
  • Forfait mobilités durables

Merci d’adresser LETTRE DE MOTIVATION et CV de préférence par mail à recrutement@ville-guyancourt.fr, ou par courrier à Monsieur LE MAIRE, 14 rue Ambroise Croizat, BP 32 – 78041 GUYANCOURT Cedex

• Taille max. des fichiers : 49 MB.
  • Types de fichiers acceptés : pdf, doc, docx, jpg, , Taille max. des fichiers : 49 MB.