Directeur de l’engagement citoyen

Pour la Direction de l’engagement citoyen

Cadre d’emplois des Attachés territoriaux

Rattaché au Directeur Général Adjoint en charge des Finances, de la Commande Publique, de la Citoyenneté, de la Culture et des Sports, vous impulsez et animez les politiques municipales dans les secteurs suivants : Politique de la Ville et Démocratie Locale, Vie Associative et Relations Internationales, Vie de Quartier et Sports.

Au rang des politiques publiques prioritaires de la municipalité figurent l’éducation, les solidarités et la participation citoyenne. La direction de l’Engagement Citoyen et de la Pratique Sportive est composée des services suivants :

Politique de la Ville (dont le Dispositif de Réussite Éducative) et Démocratie Locale
Au sein du quartier prioritaire de la Ville (QPV), faisant l’objet d’un Contrat de Ville, la Ville agit au quotidien au service de ses habitants à travers les missions de son Centre social et son Espace Public Numérique ainsi qu’en faveur de la réussite éducative des jeunes Guyancourtois. La création de plusieurs Conseils Citoyens contribuera à renforcer la participation de toutes et tous à la vie locale.
Au-delà du QPV, le service coordonne les actions menées au titre du Dispositif local de prévention.

Vie de Quartier
Le territoire communal compte plusieurs quartiers au sein desquels rayonnent deux centres sociaux (assurant notamment des permanences sociales) et deux maisons de quartier (participant à travers leur programmation à animer la vie de la Cité).

Vie Associative et Relations Internationales
La ville accompagne l’action des associations très nombreuses sur le territoire et dont le dynamisme participe au rayonnement communal. Depuis plusieurs années, la Ville a développé une coopération décentralisée avec la commune de Comé au Bénin et poursuit un jumelage avec les villes de Pegnitz en Allemagne et Linlithgow en Ecosse.

Sports
Résolument tournée vers les Jeux Olympiques et Paralympiques 2024, en sa qualité de Collectivité Hôte et forte d’un tissu associatif riche, la Ville de Guyancourt encourage la pratique sportive et accompagne les Guyancourtois à travers le développement d’équipements couverts et de plein air dédiés.

Vos missions sont les suivantes :

Mise en place et évaluation des objectifs de la Direction :

• Contribution à l’élaboration des politiques relatives à l’Engagement citoyen et à la pratique sportive, ainsi qu’à la mise en oeuvre des actions correspondantes,
  • Evaluation des actions et proposition d’améliorations.

Coordination des actions et des projets :

• Contrôle de la pertinence, des échéances et de la faisabilité des projets,
  • Respect de la législation,
  • Aide à la décision auprès des élus,
  • Mise en oeuvre et évaluation des politiques sectorielles,
  • Gestion des partenariats institutionnels et représentation de la Direction auprès des différentes instances.

Encadrement et animation des équipes :

• Management, organisation et coordination des équipes de la Direction,
  • Développement de la culture du travail en transversalité et des partenariats,
  • Diffusion de l’information,
  • Conseil et accompagnement auprès des Responsables de service,
  • Définition des objectifs et leur évaluation.

Gestion administrative et financière :

• Elaboration et suivi du budget de la Direction,
  • Respect des procédures et des délais,
  • Elaboration et/ou contrôle des actes administratifs.

Fonction de représentation de la collectivité auprès des partenaires et interlocuteurs institutionnels

• Solide expérience de travail au sein des collectivités locales
  • Connaissance approfondie des enjeux et du cadre réglementaire des politiques publiques dans les domaines concernés
  • Aptitudes au management et à la fédération des équipes autour de projets structurants
  • Maîtrise des méthodes de conduite de projet
  • Rigueur, organisation, adaptabilité
  • Qualités relationnelles et d’écoute

Poste à pourvoir par voie statutaire (mutation, détachement ou intégration directe) ou par voie contractuelle.
Rémunération statutaire + régime indemnitaire + primes de fin d’année / Avantages C.N.A.S.

Merci d’adresser LETTRE DE MOTIVATION et CV de préférence par mail à secretariat.drh@ville-guyancourt.fr, ou par courrier à Monsieur LE MAIRE, 14 rue Ambroise Croizat, BP 32 – 78041 GUYANCOURT Cedex

• Taille max. des fichiers : 49 MB.
  • Types de fichiers acceptés : pdf, doc, docx, jpg, , Taille max. des fichiers : 49 MB.