Ram / Laep : un lieu d’accueil des familles

Volonté municipale

L’attention pour les familles a toujours été au cœur des préoccupations de la Municipalité. La Ville propose une offre diversifiée de modes de garde, afin de répondre aux besoins des habitants, avec un effort important dans ce domaine.

Lieu de vie et de rencontres en matière de petite enfance, le Relais d’Assistants Maternels (Ram) et le Lieu d’accueil Enfants Parents (Laep) viennent compléter les dispositifs déjà mis en place. Il s’agira d’une structure supplémentaire mise à disposition des professionnels de la petite enfance et des parents.

Le Ram portera le nom de Madeleine Brès (1842-1921) qui a été la première femme française à obtenir le diplôme de docteur en médecine.

Le Laep portera le nom de Joséphine Baker (1906-1975) qui a adopté 2 filles et 10 garçons d’ethnies et de religions différentes, sa « tribu arc-en-ciel » . Elle est également une grande artiste et résistante française pendant la Seconde Guerre mondiale.

 

Qu’est-ce qu’un Ram ?

Les RAM sont des lieux d’informations, de rencontres et d’échanges au services des parents, des assistants maternels et des professionnels de la petite enfance.

 

Qu’est-ce qu’un Laep

Définition donnée par Françoise Dolto, fondatrice du concept des LAEP en 1979 :

« Ni crèche, ni halte-garderie, ni centre d’activités organisées, ni centre de consultation, les maisons vertes – devenues pour certaines des Laep – proposent le plaisir d’être ensemble dans les jeux et les échanges, à son propre rythme, en compagnie pour le tout petit de l’adulte tutélaire, en toute sécurité »

Les missions du Ram

  • L’information des parents sur les différents modes de garde, sur l’emploi d’une assistante maternelle du secteur libre (contrat, orientation en cas de conflits avec l’assistante maternelle)
  • L’information des assistants maternels : renforcer l’attractivité du métier, les possibilités de formation, d’évolution
  • L’accompagnement à la professionnalisation des assistants maternels : mise en place d’ateliers pour les enfants avec les assistantes maternelles
  • Une mission d’observatoire de la petite enfance : rendre compte de la réalité du territoire en matière de mode d’accueil des enfants de moins de 4 ans

Les missions du Laep

  • Un espace ouvert, un accueil gratuit avec une fréquentation basée sur le volontariat, le respect de l’anonymat et de la confidentialité dans la plupart des lieux.
  • Un lieu chaleureux qui favorise les échanges sociaux, accompagne la nécessaire prise d’autonomie de l’enfant et pose à travers des règles simples des limites qui l’introduisent dans la vie sociale.
  • Des jeux et de la convivialité où les parents peuvent se détendre et rencontrer d’autres parents trouver une sécurité affective qui peut permettre aux parents de laisser leur enfant évoluer et expérimenter « le détachement » sous le regard consentant de son parent.
  • Un espace avec des accueillant(e)s disponibles et formés, pour accueillir et écouter  les parents et les enfants

Inauguration du Ram Madeleine-Brès et du Laep Joséphine-Baker le samedi 6 avril 2019

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×