Guyancourt 2040

Volonté municipale

Créer un projet de ville ou de territoire (défini dans la Loi Voynet de 1999) est peu habituel à l’échelle communale. Mais, volontaire et ambitieuse, Guyancourt est une Ville en mouvement et une terre d’enjeux. Avec la sortie de terre du futur quartier des Savoirs où sera implantée la gare de Guyancourt, il est absolument essentiel d’anticiper pour faire face aux évolutions de notre Commune et de la société.
Le but est donc de dessiner des perspectives et des objectifs partagés pour relever les défis qui nous attendent (mobilités, santé, environnement, éducation…).

Le projet de ville s’appuiera sur une analyse poussée des atouts, contraintes et potentiels de la Ville, qui se fera accompagner par un consultant externe.

Participation des Guyancourtois

Guyancourt est en constante évolution. Notre Ville continue d’avancer et il est important d’anticiper collectivement les changements de demain. Vous, habitants et usagers de Guyancourt, êtes des acteurs essentiels de cette réflexion. C’est pourquoi les élus vous invitent à participer activement à une démarche importante : la réflexion sur notre projet de ville.

Alors, à quoi ressemblerait votre Guyancourt en 2040 ? Rendez-vous sur le site Guyancourt2040 j’en parle pour donner votre avis.

3 étapes pour la création du Projet de Ville

1. Janvier à mi-avril 2024 – Comprendre et se projeter :

Un bilan et un état des lieux collectif du territoire vont être réalisés avec vous pour répondre à la question : “dans quelle Ville souhaitons-nous vivre demain ?”

Pour participer à cette 1ère étape :

L’équipe Guyancourt 2040 à votre rencontre : des temps d’échanges seront organisés dans l’espace public et aux abords des principaux équipements de la ville.

2. Mi-avril à septembre 2024 – Explorer les futurs possibles et définir des actions :

L’objectif sera d’identifier collectivement des solutions pour répondre aux défis auxquels la Ville de Guyancourt est confrontée.
Les rendez-vous de l’étape 2 : 

  • La Festi’Color du 1er juin avec un stand participatif et ludique Imaginons notre ville dans 15 ans
  • Un débat en ligne sur les défis
  • Un atelier Parlement du futur avec des jeunes Guyancourtois

3. Octobre à décembre 2024 – Restituer et partager

Un temps de présentation de la vision de Guyancourt à 2040 et du plan d’actions sera organisé. Des moments auront lieu avec toutes et tous pour échanger.

Le rendez-vous de l’étape 3 : un évènement de restitution sera organisé.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×