Développement durable

La volonté municipale

Le développement durable est au cœur de tous les projets de Guyancourt.

La ville de Guyancourt s’est toujours développée sur un mode de croissance durable conciliant respect de l’environnement, équité sociale et innovation économique sur le territoire. Depuis 2011, la Municipalité a souhaité s’engager dans une démarche durable plus volontaire en inscrivant chaque action menée dans le cadre de la Charte guyancourtoise du Développement durable.

En 2016, cette Charte est complétée par une nouvelle approche pour répondre aux nouvelles obligations réglementaires, être plus cohérente avec les objectifs de la politique municipale et associer tous les services de la Ville et partenaires mobilisés. Cette évolution s’est traduite par un nouveau plan d’actions pour 2016-2020 s’articulant autour de trois principaux modes de réalisation : l’ingénierie technique, la sensibilisation des habitants et la mise en place de partenariats avec les acteurs territoriaux

 

Trois objectifs

S’engager pour la préservation de l’environnement 

Parmi les différents enjeux de ce premier axe, la place de la nature au cœur de la ville est prioritaire. La gestion différenciée des espaces verts via un plan de désherbage alternatif à l’utilisation des produits chimiques (conformément à la loi Labbé du 1er janvier 2017) est appliquée à toute la ville. La ville est également attentive à la préservation de la biodiversité et à une gestion rigoureuse de la consommation en eau (mise en place de sondes tensiométriques au stade Maurice- Baquet). La future voie verte qui sera réalisée au cœur du quartier du Pont du Routoir sera la traduction opérationnelle de cet engagement.

Accompagner le changement des comportements 

Ce second axe vise l’accompagnement des changements collectifs qu’implique l’engagement dans le Développement durable. A ce titre, favoriser une culture partagée du développement durable est une priorité de la Ville.

Parmi un grand nombre d’actions, la programmation annuelle Développement durable de la Ville propose ainsi aux habitants une série de rendez-vous autour des enjeux liés à cette problématique : consommation collaborative, éco-développement, commerce équitable, transition énergétique…

Pour connaître le programme Développement durable annuel, retrouvez l’agenda de la Ville

S’engager contre les changements climatiques 

La lutte contre les changements climatiques est indissociable de la limitation d’émissions de gaz à effet de serre. Pour y contribuer, la Ville lance un programme pour développer les économies d’énergie en mettant en place un plan de rénovation thermique pour les bâtiments publics énergivores avec pour orientation technique l’amélioration des  organes de production d’énergie, l’isolation intérieure ou extérieure des bâtiments, le recours aux énergies renouvelables, la modernisation du système d’éclairage. Il est également prévu d’étendre, au fur et à mesure, la Gestion Technique des Bâtiments à tous les équipements municipaux.

 

Retrouvez la charte du DD et les exemples d’actions menées dans les domaines de déchets, de l’énergie et de l’eau, de la solidarité, de la limitation du gaspillage et de la protection de la diversité sur la page Développement Durable.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×