Éducation

Accueil des enfants des personnels de santé et des personnels de sécurité

Depuis le début du confinement et après le déconfinement, la Ville a décidé de mettre en place un accueil prioritaire pour les enfants des personnels de santé et des personnels de sécurité habitant Guyancourt.

Sont concernés les personnels de santé, de la Police Nationale, de la Police Municipale, des Services d’Incendie et de Secours, de Gendarmerie.

 

Petite enfance

Depuis le 12 mai, les crèches ont rouvert leurs portes avec une organisation qui permet d’accueillir, dans les meilleurs conditions, les enfants, de les protéger ainsi que leurs parents et que les agents de la Petite Enfance.

Ainsi, la crèche familiale et les crèches collectives ont repris avec des contraintes imposées par le taux de présence du personnel communal et le nombre d’enfants autorisé par section (10 enfants seront accueillis par section). Les horaires des crèches peuvent être modulés en fonction des professionnels présents.

Les écoles

Également depuis le 12 mai, les écoliers ont pu reprendre le chemin de leurs classes. Un protocole d’accueil a été mis en place pour les préserver :

  • A l’arrivée, lavage des mains avec l’aide d’un adulte.
  • Afin de respecter la distanciation sociale, les circulations sont échelonnées et le maintien en groupe classe ou en groupe d’âge est respecté le plus possible.
  • Le matériel mis à disposition de l’élève sera dans la mesure du possible individuel ou sera désinfecté en cas de partage.

Périscolaire

  • Les temps périscolaires habituels sont maintenus (accueil du matin, restauration scolaire, accueil du soir) des enfants scolarisés
  • Restauration scolaire : les enfants prennent leur repas à table (pas de self), ils sont au maximum 3 par table, servis par les animateurs et les agents de service. Ces derniers disposent de tous les équipements de protection nécessaires pour assurer la sécurité sanitaire du temps de restauration. Les tables et chaises sont désinfectées entre les différents services
  • Les enfants d’âge élémentaire n’ont pas d’études aménagées mais un accueil assuré par les animateurs. Les parents doivent continuer à fournir le goûter comme habituellement.
  • Le mercredi, l’accueil de loisirs a lieu aux mêmes horaires que d’habitude.

Préventions sanitaires

Les agents de la Ville comme la société de nettoyage sont particulièrement vigilants à garantir des conditions d’hygiène maximales pour les enfants comme pour le personnel présent :

  • Les locaux sont aérés plusieurs fois par jour
  • Les sols, les tables et les chaises sont désinfectés avec du produit virucide chaque jour ou entre chaque groupe
  • Des lingettes désinfectantes et du gel hydro-alcoolique sont mis à disposition de chaque classe et de chaque salle d’animation
  • Les sanitaires et les points de contact sont nettoyés 2 fois par jour

 

Jeunesse

Le Point Jeunes de la République est actuellement fermé. 

Toutefois, si vous ou votre adolescent rencontrez des difficultés ou exprimez simplement le besoin de nous contacter. Des rendez-vous individuels seront possibles. L’équipe pédagogique est joignable du lundi au vendredi de 14 h à 18 h au 01 30 44 32 91 ou au 06 07 42 05 49.

Jeunes autour d'une table au phare jeunesse + logo du PhareLe Phare jeunesse

Il assure une veille pour les jeunes sur prise de rendez-vous individuel, du lundi au vendredi de 14 h à 18 h. Les animateurs seront à votre écoute pour toutes démarches, conseils, informations ou échanges.
Des postes informatiques sont mis à disposition et un accompagnement est assuré par l’équipe pédagogique.

La phase d’admission à Parcoursup a commencé et avec elle son lot d’incertitudes et de questionnements. Si vous avez besoin d’un conseil, l’équipe du Phare Jeunesse est disponible sur rendez-vous pour vous accompagner.

Contact par mail à information.jeunesse@ville-guyancourt.fr
ou par téléphone 01 30 44 50 92

 

 

École des Parents de Guyancourt

  • un accueil téléphonique les mercredis et jeudis de 9 h à 12 h et de 13 h 30 à 17 h
  • une médiation école famille : la médiatrice est joignable par mail mediationecolefamille@ville-guyancourt.fr ou par l’École des Parents
  • des entretiens individuels avec une psychologue par téléphone, sur rendez-vous
  • une médiation familiale avec l’Association Père-Mère-Enfant médiation, sur rendez-vous

Il n’y aura pas d’actions collectives jusqu’à nouvel ordre

Pour tout renseignement ou prise de rendez-vous, nous contacter
01 30 48 33 90 ou par mail ecoledesparents@ville-guyancourt.fr

 

Covid

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×