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La cellule de crise mise en place depuis le début de l’alerte et présidée par le Maire, continue d’étudier toutes les mesures à prendre au fur et à mesure. 

Retrouvez sur cette page des informations sur divers sujets liées à cette situation exceptionnelle.

Pour aider les entreprises franciliennes à affronter la crise due au Covid-19, la Région Île-de-France, associée à l’État et Bpifrance, a pris 10 mesures importantes. Une cellule de conseillers dédiés à la Région Île-de-France répond à vos questions concernant les démarches à accomplir.
Pour en savoir plus, consultez la page dédiée sur le site de la Région
  • Pour les médecins, sages-femmes et infirmiers libéraux, la Région Île-de-France a créé un fonds d’équipement pour les soignants de 10 millions d’euros. Cela concerne l’acquisition de chariots de télémédecine, de matériels de protection et d’hygiène, ou encore la location de véhicules pour renforcer les visites à domicile.
    Le plafond a été fixé à 5 000 € par praticien et 30 000 € par cabinet, pour acheter du matériel de télémédecine.
    Les demandes d’aide doivent être adressées à covid-19-sante@iledefrance.fr ou par téléphone au numéro unique régional : 01 53 85 53 85.
  • Les soignants sont aussi encouragés à privilégier la téléconsultation, c’est pourquoi la Région augmente son soutien à la télémédecine.

Pour plus d’informations : Région Île de France

En matière d’urbanisme, les mesures de confinement décidées par le gouvernement ont fortement perturbé le fonctionnement des services instructeurs de Saint-Quentin-en-Yvelines et de l’Etat. Depuis le 15 avril, le traitement des dossiers a repris « en mode dégradé » :

  • pour les demandes d’autorisation d’urbanisme (permis de construire, déclarations préalables, certificats…)
  • pour les déclarations d’intention d’aliéner (transactions immobilières).

Les services œuvrent actuellement pour rattraper les retards causés par la période de confinement, mais les délais de réponse peuvent néanmoins être plus longs qu’habituellement.

Pour tenir compte de ces perturbations, une ordonnance prise par le gouvernement dans le cadre de la loi d’urgence n° 2020-290 du 23 mars 2020 a suspendu les délais réglementaires d’instruction de toutes les demandes d’urbanisme à compter du 12 mars 2020 et jusqu’au 24 mai 2020 :

  • pour les demandes déposées avant le 12 mars et dont l’instruction était en cours, le délai réglementaire pour vous notifier la décision sur votre demande reprendra son cours à partir du 24 mai selon le nombre de jours restants ;
  • pour les demandes nouvellement déposées depuis le 12 mars 2020, le délai réglementaire pour vous notifier la décision sur votre demande débutera à compter du 24 mai 2020.

Important : Dans les deux cas, vous ne pouvez pas bénéficier d’un accord tacite à la date initialement prévue sur le récépissé de dépôt de votre demande ou sur votre dernier courrier de notification de délai. Sans décision expresse de l’administration (par courrier), les travaux et les transactions immobilières ne peuvent donc pas être réalisés.

Informations

Autant que possible, pour recueillir des informations ou des conseils, pour prendre rendez-vous, vous êtes invités à privilégier les contacts à distance :

  • les échanges par courriel (service.urbanisme@ville-guyancourt.fr)
  • le contact téléphonique (01 30 48 34 32)
  • les échanges par courrier (14 rue Ambroise Croizat – 78280 GUYANCOURT)

Le dépôt des dossiers de demande d’autorisation d’urbanisme doivent néanmoins continuer a se faire en format papier :

  • sur rendez-vous à l’Hôtel de Ville,
  • par courrier recommandé avec accusé de réception postal.

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