Signature de la charte européenne pour l’égalité des femmes et des hommes dans la vie locale

Signature charte femmes hommes

Discours lors de la signature de la charte européenne pour l’égalité des femmes et des hommes dans la vie locale – Prononcé le 17 septembre 2021


Mesdames et Messieurs,

Je vous remercie de votre présence aujourd’hui pour ce moment symbolique important pour notre Ville : la signature de la charte européenne pour l’égalité des femmes et des hommes dans la vie locale, dont le principe a été adopté par le conseil municipal de Guyancourt le 6 juillet dernier.

Rédigée en 2005-2006 dans le cadre d’un projet mené à bien par le Conseil des communes et régions d’Europe, cette charte est destinée aux collectivités locales et régionales d’Europe afin de rendre public leur engagement fort en matière d’égalité femmes-hommes. 6 principes fondamentaux y sont inscrits :

  1. L’égalité entre les femmes et les hommes constitue un droit fondamental
  2. Les discriminations doivent être prises en compte pour traiter de l’égalité
  3. La participation équilibrée des femmes et des hommes à la prise de décision est un préalable de société démocratique
  4. L’élimination des stéréotypes sexués est indispensable pour l’instauration de l’égalité entre les femmes et les hommes
  5. Intégrer la dimension du genre dans toutes les activités des collectivités et des régions est nécessaire pour faire avancer l’égalité
  6. Des plans d’actions et des programmes adéquatement financés sont des outils nécessaires pour faire avancer l’égalité des hommes et des femmes

Alors, bien sûr, ces principes font partie de notre ADN et la signature de cette charte n’est pas une révolution pour Guyancourt. Néanmoins, elle nous engage aller encore plus loin et plus vite. D’ici deux ans, nous devrons adopter un plan d’actions avec des mesures concrètes, des ressources fléchées et un calendrier de réalisation. Bien entendu, il nous faudra évaluer les actions régulièrement et, si besoin, les adapter.

Notre Ville continuera donc d’agir pour promouvoir l’instauration, dans les faits, d’une véritable égalité. Dans le cadre de nos différentes compétences, nous poursuivrons le travail mené pour :

  • Éduquer à l’égalité filles/garçons dès le plus jeune âge, dans nos crèches, dans nos centres de loisirs, dans le cadre du conseil municipal des enfants.

EXEMPLES :

– L’aménagement de nos équipements favorise les usages et activités mixtes.

– Sensibilisation du personnel pour qu’ils et elles soient eux-mêmes actifs dans la lutte contre les préjugés

– Travail du Phare Jeunesse avec les jeunes filles sur les questions de l’orientation afin de lever les préjugés sur certains métiers dits « genrés » et leur ouvrir le champ des possibles en s’appuyant sur leurs compétences.

– Travail fait par le CME pour déconstruire les stéréotypes genrés : calendrier des métiers, jeu de cartes « 7 familles »

 

  • Intégrer l’égalité dans les politiques d’emploi

EXEMPLES

– Scolarisation des 2 ans pour les familles qui le souhaitent, si les enfants sont propres. Ce dispositif est mis en place pour favoriser la sociabilisation des enfants mais a un effet induit sur la reprise de l’activité professionnelle des mères de famille.

– Le grand nombre de places en crèche à Guyancourt (349 places en crèche) permet une grande souplesse dans l’accueil des tout-petits et donc dans la reprise d’activité des femmes. Cette démarche a valu à la ville de se voir décerner le label “Petite Enfance” par le secrétariat d’État à la Famille, aux Affaires sociales et à l’Intégration.

– Par ailleurs, Guyancourt propose un accès sans restriction à la restauration scolaire et aux accueils de loisirs, permettant aux 2 parents de bénéficier d’un mode de garde dans le cadre de la poursuite de leur activité professionnelle.

– Un travail a été fait sur la refonte des quotients afin de permettre une baisse du coût des prestations pour de nombreuses familles, notamment pour celles ayant des revenus modestes et pour les 562 familles monoparentales qui ont fait calculer leur quotient en 2020.

  • Intégrer l’égalité dans la politique culturelle

EXEMPLES

– Depuis 9 ans chaque mois de Mars est consacré au « temps des Femmes » pour promouvoir l’égalité Femmes-Hommes et lutter contre les stéréotypes à travers des activités culturelles en lien avec l’éducation nationale, l’agglomération et des associations.

– La Ferme de Bel Ébat et l’Auditorium de la Batterie ont proposé une programmation paritaire. Des spectacles sont proposés pour sensibiliser les spectatrices et les spectateurs de tous les âges à la question des droits des femmes et de l’égalité entre les femmes et les hommes, les filles et les garçons

– La Ferme de Bel Ébat a également poursuivi son travail de valorisation de l’héritage culturel féminin à travers le projet « Édifier notre matrimoine » et continue ses actions de sensibilisation dans les écoles et auprès de nos animateurs périscolaires.

  • Lutter contre les violences faites aux filles et aux femmes.

EXEMPLE

– Lutte contre les mariages forcés, dans le cadre de notre compétence d’officier d’état-civil

– Favoriser l’hébergement des femmes victimes de violence, en lien avec les CHRS et associations du territoire, avec des appartements dédiés dans la Ville

– Développer la prévention en direction des familles, notamment par le travail de sensibilisation et de médiation réalisé par l’Ecole des parents de Guyancourt.

– Accueil à Guyancourt du portail de signalement des violences sexuelles et sexistes, qui a permis 5000 signalements en 1 an.

  • Nous avons encore une vraie marge d’amélioration pour rendre encore plus visible les femmes lors des dénominations des rues et espaces publics. 53 équipements, rues, places portent des noms de femmes, et depuis 2010, les dénominations se font en totale parité. Il faudra aller encore plus loin.
  • Il nous faudra aussi aller plus loin promouvoir la pratique sportive féminine à Guyancourt et travailler avec les associations du territoire pour dépasser les difficultés d’accès (manque de temps libre, tarifs, problèmes de garde d’enfants) mais aussi les préjugés : lien entre sport et apparence physique, refus de pratiquer certains sports trop « genrés ».

 

Nous le savons toutes et tous, les inégalités femmes-hommes sont encore beaucoup trop importantes et il est essentiel d’agir à tous les niveaux. La Ville de Guyancourt prendra ses responsabilités. Pour ce mandat, j’ai décidé de porter moi-même cet enjeu de l’égalité, afin qu’il puisse être insufflé dans chacune des délégations de mes adjointes et adjoints, mais aussi de manière transversale dans chaque service de la Ville.

Nous vous donnons rendez-vous, d’ici deux ans – avant je l’espère – pour vous présenter nos plan d’actions concrets pour aller plus loin. Et en attendant, je suis heureux de pouvoir procéder à la signature de la Charte, au nom de la Commune.

 

 

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×