Inauguration des installations sportives du Sporting Bouygues construction

Discours de Marie-Christine LETARNEC prononcé le 29 mai 2018

Madame la Ministre,
Monsieur le Député,
Monsieur le Sénateur,
Monsieur le Président de la Communauté d’agglomération,
Monsieur le Président Directeur Général,
Monsieur le Président de l’association Handigolf,
Mesdames, Messieurs,

C’est un très grand plaisir pour moi d’être à vos côtés aujourd’hui pour l’inauguration du nouveau Sporting de Bouygues Construction.
Pour un Maire, ces moments symboliques sont toujours très agréables :

  • ils témoignent d’abord de la vitalité de notre commune, qui avance et qui s’enrichit de nouveaux équipements  …
  • ils nous permettent aussi de rencontrer toutes celles et ceux qui font vivre le territoire au quotidien. Bouygues Construction est un des fleurons économiques de Guyancourt et de Saint-Quentin-en-Yvelines. Nous sommes heureux que vous ayez trouvé sur notre territoire les conditions propices à votre développement et à votre rayonnement. La Municipalité de Guyancourt, vous le savez, tient à vous soutenir et à développer les relations que nous avons su construire au fil des ans…

En matière sportive, puisque ce thème nous réunit aujourd’hui, notre partenariat s’inscrit dans le temps long. Dès 1988, la Ville et l’association Sportive Minorange de Bouygues se donnent les moyens de partager leurs installations sportives respectives : salle omnisport et courts du Sporting ; piscine et gymnase de la Commune… Depuis, nous échangeons toujours en bonne intelligence pour que la cohabitation se passe au mieux, dans le respect de chacun et pour le bien-être de tous.
Je tiens à souligner notre collaboration la plus récente, autour de la Ryder Cup 2018. Je sais, Madame la Ministre, que vous y êtes très sensible… Votre présence aujourd’hui témoigne de votre intérêt pour notre territoire et nous en sommes tous très heureux et très fiers. Mille mercis à vous de partager ce moment avec nous.
En septembre prochain, Guyancourt et Saint-Quentin-en-Yvelines ont l’honneur d’accueillir la plus grande compétition de golf. Elle rassemblera des golfeurs européens et américains de renom. C’est un véritable challenge pour notre territoire et nous sommes fiers de participer à son organisation. 70 000 visiteurs fouleront chaque jour le sol de notre commune, les caméras du monde entier seront braquées sur nous.
Guyancourt est une terre d’accueil et je sais que les habitants sauront accueillir comme il se doit tous les sportifs et les amateurs de Golf.
La Municipalité a d’ailleurs fait en sorte d’associer les Guyancourtois à la Ryder cup. Il est essentiel pour nous qu’ils puissent se l’approprier et participer à sa réussite. Les différentes actions portées par la Ville, auprès des scolaires, des séniors, des commerçants et bien d’autres acteurs, ont créé un véritable engouement autour du golf :

  • Elles ont par exemple contribué à la mise en place d’une classe « golf » au collège Les Saules, en partenariat avec l’Education nationale et le directeur académique des Yvelines.
  • Nos actions ont aussi permis la création d’un club de Golf. L’Association Minorange de Bouygues a été facilitatrice en mettant à disposition ses infrastructures pour les activités liées à cette nouvelle association guyancourtoise. Un grand merci à toute l’équipe.
  • La Ville a également été à l’initiative d’une journée Handigolf, qui a eu lieu le 14 avril dernier. Comme nous en avons l’habitude, nous avons travaillé avec de nombreux partenaires : Fédération française de golf, Direction départementale de la cohésion sociale, Université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines, Golf National, Comité Départemental Olympique, Centre d’étude et de recherches mobilité handicap, l’association Handigolf… Bouygues Construction s’est associé à cet évènement en finançant un paragolfeur. Merci à vous.

Cette journée a été une belle réussite. Elle a mis à l’honneur deux enjeux qui nous sont chers, à Guyancourt : la promotion du sport pour tous et la lutte contre toutes formes de discrimination.
A notre niveau, nous participons ainsi à mettre en lumière le handi-sport et tous nos sportifs et athlètes qui savent se surpasser et donner le meilleur d’eux-mêmes. Ils forcent le respect et nous incite à l’humilité. Bravo à elles et eux.
Madame la Ministre, Messieurs les Présidents, mes derniers mots sont pour souhaiter au nouveau Sporting une longue vie. A tous les sportifs, dorénavant, de s’approprier ces nouvelles installations et de les faire vivre…
Merci à vous.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×