Démocratie locale

Disponibles, accessibles et à l’écoute, les élus engagent régulièrement le dialogue avec les habitants afin de favoriser la démocratie locale.

Ces échanges de proximité se font parfois de manière informelle lors de manifestations organisées par la Ville ou lors des réunions publiques régulières, des visites de quartier, des rencontres avec les adjoints élus de votre quartier les samedis, lors des tours de ville…

Plusieurs moyens vous permettent de rencontrer ou converser avec le Maire et les élus.

Allô Madame le Maire

Rendez-vous mensuel, « Allô madame le Maire » permet aux Guyancourtois de contacter directement Marie-Christine Letarnec et de dialoguer directement avec elle sans intermédiaire.

Qu’il s’agisse de problèmes rencontrés à titre personnel, des questions d’ordre général, des remarques, des suggestions ou des félicitations, tous les sujets peuvent être abordés lors de cet entretien privé par téléphone au 01 30 64 14 55 de 18 h à 19 h30.

Rencontrez vos élus de quartier

La Municipalité a mis en place des permanences pour vous permettre de rencontrer les élus de votre quartier, et leur faire part de vos idées, questions ou difficultés. Elles ont lieu environ une fois par mois dans les maisons de quartiers, sans rendez-vous.

Il est possible d’échanger sur de multiples thématiques liées à votre quotidien (sauf le logement, thème pour lequel une prise de rendez-vous se fait directement avec l’adjointe au Maire en charge de ce secteur).

Il est également possible de poser des questions sur le quartier, ou suggérer des idées pour améliorer un point particulier de la vie locale. En fonction des demandes, les élus pourront être amenés à vous orienter vers un service de la Ville ou une institution partenaire compétente en la matière.

Les services municipaux désignés seront parfois amenés à faire des recherches complémentaires pour apporter une réponse complète et précise. Dans ce cas, vous serez recontacté par téléphone, par mail ou par courrier.

Les dates de permanences sont disponibles dans l’agenda de la Ville et dans le Guyancourt Magazine.

Les visites de quartier

Les visites de terrain avec les habitants et les acteurs de la vie locale (responsables associatifs, directeurs d’écoles et d’équipements, représentants de copropriétaires et de locataires…) sont importantes pour les élus : elles permettent de répondre aux interrogations éventuelles et d’étudier les problématiques soulevées par les riverains.
Elles se concluent par une assemblée de quartier. Tous types de sujets sont évoqués : stationnement, aménagement, espaces verts, nuisances sonores… Toutes les suggestions sont les bienvenues. Ces échanges productifs, suivis d’interventions auprès des services et partenaires concernés permettent d’améliorer la qualité de vie.

Les dates des visites sont communiquées dans le magazine, l’agenda et dans un tract distribué dans les boîtes aux lettres des riverains concernés.

Les tours de Ville

Afin de faire découvrir Guyancourt, son histoire et ses équipements, la Municipalité organise régulièrement des tours de ville d’une demi-journée. La visite en autocar est commentée par le Maire et les élus.

Destinés à l’origine aux nouveaux habitants qui viennent de s’installer, cette formule séduit aussi « d’anciens » Guyancourtois qui redécouvrent certains aspects de la commune.

C’est aussi, pour les participants, l’occasion de discuter avec les élus, en toute simplicité, autour d’un café. Deux visites sont organisées chaque année, en juin et en septembre.

Inscrivez-vous en ligne ou auprès du service Communication au 01 30 48 34 17

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×