Week-end à l’Ermitage

Ermitage

La Ville ouvre les portes du Parc de l’Ermitage le temps d’un week-end de spectacles et d’activités ludiques, placés sous le signe du développement durable.

Les maisons de quartier et centres sociaux inaugureront les festivités avec un défilé carnavalesque préparé quelques jours avant avec les habitants.

Offre de restauration sur place

Samedi 17 juillet de 14 h à 22 h

Carnaval d’été

14 h : départ des défilés carnavalesques à pied depuis l’esplanade du gymnase Maurice-Baquet jusqu’à l’Ermitage.

Entre 14 h et 18 h :

  • Atelier de fabrication d’instruments de musique avec les Transformateurs acoustiques
  • Ateliers d’arts plastiques avec l’Amicale Laïque de Guyancourt
  • Ateliers développement durable avec Assos Régal
  • Stand Artisans du Monde
  • Sculptures sonores. À la fois sculptures et instruments de musique, les sculptures permettent de jouer librement avec les sons et de créer ses propres paysages sonores. Un voyage atypique, ludique, musical et visuel…

LES MANDADORS

Association Rambaleti / Avec Sam Said et Maeva Fournier
Tout public

Duo accordéon-violon sur échasses. Ces deux créatures faites de chair et de bois viennent reconquérir le coeur des hommes.

CAROUSSEL TITANOS

Auteurs – Constructeurs Lesli Baechel, Pierre Galotte, Valentin Malartre, Richard Rewers et Gaël Richard / Interprètes Thomas Bristiel, Laurence Cools, Pierre Galotte, Julie Garnier, Valentin Malartre, Thomas Menoret, Sebastien Penet, Martin Petit-Guyot, Fabrice Poulain, Richard Rewers, Gaël Richard, Reinier Sagel, Lucas Spirli, Jacob Van Denburgh, / Ambianceurs musicaux Damien Elcock et Axel Oliveres (Guess what)

À partir de 2 ans / Spectacle en continu

Un chapiteau et un manège de bric et de broc : il suffit de peu pour créer magie et poésie. Une attraction délicieusement régressive qui porte un coup fatal à l’image figée du manège ! Les zozos du Titanos invitent enfants et humains à entrer dans leur univers foutraque : ambiance foraine détraquée et commentaires non sportifs.

PSYCHOTRON

Par The Jabberwocky Band / Avec Camille Camara, Emmanuel Bretou et Simon Louis Pasquer

À partir de 6 ans / Animation en continu

Une installation audio, vidéo et interactive permettant de créer sa propre musique à base de chants, de paroles et de cris, via des micros branchés dans des échos, trémolos et modulations en tout genre.

16 h : CONTES D’ICI ET D’AILLEURS

Compagnie La Tortue
Contes, kora et chant de et par Delphine Noly.

Durée : 50 min / À partir de 6 ans

Des histoires choisies sur le vif selon l’humeur du moment, du lieu et des gens présents. Des petites choses du quotidien aux personnages trublions qui côtoient l’extraordinaire. Kora, chants et percussions rythment ces escales d’un continent à l’autre.

16 h : QUATUOR À CORDES DE L’ARMÉE DE TERRE [CONCERT]

Avec violons : 1re classe Jean-Ludovic, 1re classe Mathilde / alto : 1re classe Brice / violoncelle : 1re classe Dimitri

Formation unique en son genre au sein de l’armée française, le quatuor à cordes de l’armée de Terre peut s’enorgueillir de servir la musique pour quatuor, forme la plus pure de la musique instrumentale, s’il en est. Habitué des grandes scènes nationales, il s’est engagé à faire découvrir le répertoire classique au plus grand nombre mais aussi les oeuvres oubliées du répertoire.

19 h : EXODE

Compagnie Maria Mendy / Danseurs interprètes Idriss Dasilva, Romuald Sellin, Mélissa Soyez, Raphaël Mendy, Maria Mendy, Milla Ugon / Chorégraphie Maria Mendy / Percussionniste Reda Oumezaouche

Durée : 45 min / À partir de 6 ans

Une danse expressive, intense et généreuse, pour évoquer la figure bouleversante du migrant, qui risque sa vie pour la sauver, en quête d’un ailleurs qu’il espère toujours meilleur.

19 h 45 : BASS TONG [CONCERT]

Bass Tong s’approprie des objets de récupération comme des tuyaux de PVC pour fabriquer des instruments non standardisés avec lesquels il fait résonner une techno acoustique !

20 h 30 : SPELIM # URBAN GROOVE [CONCERT]

Seul en scène entouré de ses instruments, Martin Domas n’a qu’un seul objectif : transmettre ses émotions, affûter les sourires et faire bouger les hanches ! Une dizaine de titres, aux sonorités organiques, accompagnés de beat lourd et de mélodies entêtantes.

DIMANCHE 18 JUILLET de 14 h à 20 h 30

 

Entre 14 h et 18 h :

  • Ateliers ludiques avec la Ligue de Protection des Oiseaux
  • Atelier d’arts plastiques avec l’artiste Christine Leepinlausky : construction de cabanes à partir d’éléments de récupération
  • Ateliers développement durable avec Assos Régal
  • Stand Artisans du Monde
  • Sculptures sonores
  • Stand Transition écologique de la Ville : la lectrice Nathalie Peine s’installera dans le parc pour raconter les histoires qu’elle aura apportées sur le thème « De la graine à la canopée ». En effet, le développement durable et les histoires passent par l’arbre dans tous ses états, à découvrir, entendre et contempler jusque dans les livres. Un espace sera dédié, et chacun pourra s’y arrêter l’instant d’une ritournelle, d’un conte, d’une histoire lue ou chantée, fredonnée ou simplement écoutée en famille.

CAROUSSEL TITANOS / PSYCHOTRON

LES TRANSFORMATEURS ACOUSTIQUES [FANFARE]

Avec Tubatong Bruno Blandy ; Pitiplats Sandrine Bernard-Abraham ; Membrillobox-guitare Tim Ferrari ; Rekupercus Thierry Ouvrard ; Agrobass Fabien David

Tout public

Les Transformateurs Acoustiques récupèrent tuyaux, bidons, vieux plats et autres déchets pour en faire des instruments mélodiques ou des percussions produisant des sons inouïs pour une musique festive et chaloupée.

16 h : FLEURS DE CHANSON [CONCERT]

hall chanson IDFAvec Marceau Deschamps-Ségura au chant et Richard Dubelski aux outils-instruments

Tout public

Dans le cadre du festival Enfin ! du Hall de la chanson Avec le soutien de la Région Île-de-France dans le cadre du dispositif Monétémarégion La chanson depuis les temps les plus anciens célèbreles jardins. Un joyeux spectacle-promenade orchestré par un chanteur-comédien et un musicien-bruitiste en guise de jardiniers facétieux.

19 h 30 : ENTRE NOUS [CIRQUE]

Compagnie Entre Nous / Avec Héloïse Bourgeois, Matias Plaul, Jeremias Faganel, Naomi Vogt Roby, David Ayotte Chorégraphe Lucas Condro / Regard extérieur Florent Bergal

Durée : 50 min / Tout public

Quatre artistes de cirque renouent, autour de trois mâts chinois, des liens et développent un langage chorégraphique commun, tout en douceur, émotion et virtuosité. Complicité, intimité, rires et musique convergent dans ce spectacle plein d’amour. L’acrobatie, la danse, le théâtre et la musique ne font plus qu’un.

9 Rue des Sangliers, Guyancourt, France

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×