La Ville fête les associations et la transition écologique

La « Faîtes du Développement durable » n’ayant pas pu avoir lieu au printemps 2021, la Ville fête les associations et la transition écologique dans une formule inédite.

Profitez des animations, la même journée et au même endroit !

Mesures sanitaires

Le port du masque ainsi que le pass sanitaire valide (pour les personnes majeures) sont nécessaires.

Afin de faciliter l’entrée sur le site, la Ville a mis en place un stand de dépistage antigénique qui permet de valider son pass sanitaire.
Rendez-vous directement au gymnase des Droits de l’Homme.

De 10 h 30 à 17 h 30

Animations nature

• Bibliothèque arboricole
  • Grimpe d’arbre
  • Jeux géants
  • « Un trésor, chasse qui peut ? »
  • Rempotage pour les enfants (service des Espaces verts de la Ville)
  • Stand OPIE (Office Pour les Insectes et leur Environnement)
  • Bar à cosmétiques naturels
  • Stand Ville énergie

Activités créatives et ludiques

• Activité « Les Petits Botanistes » (pour enfants)
  • Création de bougies en cire d’abeille 100 % naturelles (pour enfants), « Graines à germer » (association Jardin Passion Partage)
  • Ateliers créatifs à partir de matériaux recyclés (service Vie de quartier de la Ville)
  • Création d’éoliennes
  • Ateliers zéro déchet et circuit court (Assos’REGAL)
  • Atelier floral
  • Exposition sur les énergies, quiz, création de bombes à graines et de moulins à vent à partir de matériaux recyclés (Conseil Municipal des Enfants)
  • Parties d’échecs libres sur échiquier géant (Club d’Échecs de Guyancourt)
  • Atelier participatif / chant a cappella (association Les Falbalas)

escrimeEspace sportif Terrain synthétique

• Escrime (Cercle d’Escrime de Guyancourt)
  • Initiation aux premiers secours (Croix-Rouge française)
  • Athlétisme (EASQY)
  • Course d’orientation (Guyancourt Orientation 78)
  • Tennis (Tennis club de Guyancourt)
  • Gymnastique rythmique et sportive (GRS)
  • Rugby (URC 78)

Pôle mobilités douces

• La Vélostation : vélos électriques et pliants à tester.
  • Des trottinettes en libre-service (Tier Mobility) à expérimenter.
  • La Vie’cyclette : atelier vélo participatif et solidaire saint-quentinois. Test, challenge surprise et mini-formations à thèmes pour devenir « vélonome ».
    Pré-inscriptions sur place

À partir de 10 h 45

Espace arts martiaux

• Aïkido (Kannagara)
• Kung fu (CKW Dragon Noir)
• Muaythaï (Boxing Art 78)
• Nihon Budo (Budo club de Guyancourt)

À partir de 11 h 20

Espace culturel – scène

• Danse (Jade, Contretemps, Rythm & Jazz, Guyancourt fit & dance, Calibeurdaine)
  • Chants et musique (EFA, Calibeurdaine)
  • Kettlebell (KSC78)

Plus de cent associations et organismes vous accueillent pour vous informer et enregistrer vos inscriptions.
Retrouvez ci-dessous les types d’activités qu’ils proposent et bien d’autres surprises le jour J.

Culture

Arts manuels • Arts plastiques • Bridge • Chorale • Cours de langues • Couture• Danses • Jumelage • Musique • Photo • Théâtre

Transition écologique

Pôle mobilités douces • Ateliers créatifs • Animations nature • Biodiversité • Consommation responsable et solidaire • Transition énergétique

Sports

Ateliers socio-linguistiques • Handicap • Humanitaire • Logement • Solidarité

Divers

Bien-être • Croix Rouge • Cultures du Monde • Informatique • Jardinage • Parents d’élèves • Scoutisme • Soutien scolaire • Système d’échange local

Et aussi Les services de la ville

Accueil Ville • École des Parents de Guyancourt • École Municipale de Danse • École Municipale des Sports • Exposition/Patrimoine • Jeunesse • La Batterie, pôle musiques • La Ferme de Bel Ébat – Théâtre de Guyancourt • Transition écologique • Vie de quartier

Tous vigilants

Dans le cadre du plan Vigipirate, quelques consignes sont à respecter avant et au moment de votre arrivée sur la manifestation :

• Les sacs volumineux sont interdits. Privilégiez de petits sacs. Des équipes procéderont à une vérification de leur contenu à l’entrée du site. Veillez également à ne pas laisser de sacs abandonnés.
  • Respectez les règles de circulation indiquées à votre arrivée. Attention : pas de stationnement ponctuel aux abords du site. Une douzaine de places sont prévues pour les personnes à mobilité réduite qui pourront se garer dans la zone du Parc Ariane, Boulevard des Chênes. Elles seront indiquées.
  • Enfin, pour votre sécurité, respectez les cheminements mis en place par la Ville pour l’accès au gymnase.

Fête des associations

associations en fête

Associations en fêteassociation en fête

Forum des Associations