La science a du goût – Exposition et stages scientifiques

En partenariat avec l’Atelier des sciences de Saint-Quentin-en-Yvelines.

Cette exposition, coproduite par l’Inserm et l’Institut National de Recherches Agronomiques va vous faire découvrir les mécanismes physiologiques du goût et les avancées scientifiques autour de la nutrition. En suivant Hector, un récepteur gustatif tout rouge qui n’a pas sa langue dans sa poche, vous aborderez l’origine du goût, l’équilibre alimentaire, la pyramide des aliments, les liens entre nutrition et santé… Un parcours ludique et interactif de la bouche au cerveau.

Les 4, 5, 7 et 8 mars de 10 h à 11 h 30 : Stage scientifique

Pour les 6-12 ans.
Les enfants vont être sensibilisés au goût et à la nutrition.
À chaque jour son thème.

  • Lundi 4 mars : Le goût et les 5 sens
    À la découverte des cinq sens un par un. Comment fonctionnent les yeux ? Avons-nous tous la même sensation au toucher ? Comment reconnaître les différents goûts ?…
  • Mardi 5 mars : Nutriments délirants
    Chaque enfant effectue des tests sur des aliments courants afin de découvrir leurs vertus pour notre corps et pour leur permettre de faire les bons choix alimentaires, les plus sains et équilibrés !
  • Jeudi 7 mars : Levures et moisissures
    Bactéries, moisissures, champignons… leurs différences, leur importance ? Les enfants analysent des échantillons et comprennent le monde fabuleux de ces micro-organismes.
  • Vendredi 8 mars : Le cerveau
    Les enfants vont découvrir l’importance de cet organe chez les êtres vivants et comprendre qu’il est le centre de contrôle de notre corps.

Mercredi 6 mars à 10 h : Le goût – Atelier

Pour les 4-6 ans.
En partenariat avec l’Atelier des sciences de Saint-Quentin-en-Yvelines. Un atelier sensoriel pour découvrir le goût au travers de manipulations et de petits jeux.
Durée : 1 heure. Gratuit.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×