Inauguration de l’œuvre Rocher en Granite avec Bras, Lièvres et Banc

Inauguration rocher en granite

La Ville de Guyancourt et Eiffage Aménagement ont souhaité intégrer une œuvre d’art au cœur des nouveaux espaces publics créés au Pont du Routoir. Désireux de donner la parole aux  habitants du quartier, ils ont fait appel à l’action Nouveaux commanditaires de la Fondation de France.

Dix habitants du quartier ont constitué un groupe de commanditaires qui a réfléchi avec l’aide d’une médiatrice artistique, à la manière dont une oeuvre pourrait s’inscrire dans le quartier en valorisant son histoire, sa mixité sociale et sa proximité avec un environnement naturel.

Les artistes retenus pour répondre à cette commande, Daniel Dewar et Grégory Gicquel ont réalisé une sculpture dans un grand bloc de granite arrondi et érodé par le temps. Intitulée Rocher en Granite avec Bras, Lièvres et Banc, l’œuvre propose au public une relation directe, l’incitant à s’y asseoir et à la toucher. Le placement d’une telle pierre naturelle et massive dans un contexte urbain offre la possibilité de se rapprocher d’un élément primaire alors qu’est grandissante la distance entre l’être humain et les lieux de production de la majorité des objets ou des matériaux qui l’entourent au quotidien.

Le projet initié et financé par la Ville de Guyancourt, le Groupe Eiffage Aménagement, la Fondation de France, a reçu la contribution de la Communauté d’Agglomération de Saint Quentin en Yvelines, du Commissariat Général à l’Égalité des Territoires, de U Express Guyancourt, de Versailles Habitat, et du Groupe Korian.

Nouveaux commanditairesLes commanditaires Véronique Beaudoin, Sylvie Brière, Nathalie Christophe, Andrée Clinquart, Catherine Collas, Jean-Claude Fourichon, Manuel Garcia, Chantal Garcia-Cribier, Anita Ledevin et Germaine Pouffier

Médiatrice artistique
Mari Linnman, 3CA

Visite guidée

Une visite guidée en présence des artistes de l’exposition Daniel Dewar et Grégory Gicquel à 11 h à la Salle d’Exposition précédera l’inauguration. Un bus vous emmènera de la Salle d’Exposition au Mail (retour non assuré).

5 Rue Jacques Prévert., 78280 Guyancourt, France