FRANKENSTEIN

N’AI-JE PAS RAISON DE ME LAMENTER DE CE QUE L’HUMANITÉ A FAIT D’ELLE-MÊME ?

La créature de Frankenstein est devenue si célèbre qu’elle a totalement occulté l’œuvre et son autrice, une jeune femme de 19 ans : Mary Shelley.

Dans un monde en perdition, trois voyageurs découvrent un homme à l’agonie, Victor Frankenstein. Ce jeune scientifique leur raconte son histoire : quelques temps auparavant, il parvint à insuffler la vie à une créature surhumaine ; mais celle-ci sema bientôt la terreur autour d’elle…

Dans une atmosphère hybride entre XIXe et XXIe siècle, où dialoguent éclairages à la bougie, ciels tourmentés, vidéo et body mapping, ce classique du « mystère et de la terreur » pose la question de la démesure de l’être humain et de sa responsabilité vis à vis de l’humanité et de son environnement. Une adaptation qui donne la parole aux laissés-pour-compte et rend à l’œuvre sa dimension politique pour interroger les rapports de domination et l’origine de la violence.

Florian Goetz et Jérémie Sonntag font surgir la modernité d’une écriture qui n’en finit pas d’interroger notre humanité. — L’humanité

Séances scolaires : jeudi et vendredi 11 mars à 14h15

Dans le cadre du projet Édifier notre Matrimoine.

 

 

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×