Sous le signe de l’arbre

Dans le cadre du 9e Festival « Partir en livre » avec la médiathèque Jean-Rousselot

  • Finissage le jeudi 5 octobre 2023 à 18 h 30

Charme, figuier, saule, pommier, cyprès, orme, cèdre, peuplier… Nous les croisons au détour d’un parc, d’une rue, d’un jardin, d’une forêt, parfois même, sans s’en rendre compte. Or, les arbres sont riches de formes, de couleurs, de propriétés, de symboles… L’artiste visuelle, Héloïse Robin, dite Izou, et le botaniste et conteur, Laurent Azuelos en savent quelque chose.

« Ces passeurs de nature » comme ils aiment à le dire, auteurs d’un ouvrage sur les arbres (Arbristoires), ont imaginé un atelier créatif pour le 9e Festival « Partir en livre », piloté par le réseau des médiathèques de Saint-Quentin-en-Yvelines. L’idée, en trame de fond, au-delà d’une création à laquelle tous les Saint-Quentinois peuvent ajouter leur patte, étant de permettre une reconnexion à cette nature environnante.

Découvrir son arbre frère

« Nous invitons les habitants à travers le calendrier celtique à trouver leur arbre frère. Il y a un côté horoscopique. Vingt-deux arbres sont représentés. Les participants font ainsi connaissance avec sa silhouette, ses fruits, ses fleurs… » explique le duo de passionnés.
Le botaniste, qui travaille pour le Muséum national d’histoire naturelle partage ainsi ses connaissances sur les végétaux, dont les caractéristiques peuvent être associés à des aspects de la personnalité. Une fois que la personne a découvert l’arbre en lien avec son jour et son mois de naissance, elle est invitée à créer une œuvre avec l’aide de la peintre et plasticienne, « le but est de reproduire une des feuilles de son arbre frère ». Chacune de ces créations sera suspendue à des fils de pêche et rejoindra des ensembles légers, sorte de « cascades végétales », entre lesquelles, les habitants pourront déambuler. En parallèle, « quand ils dessinent leur feuille, je les invite à se remémorer l’un de leurs souvenirs en forêt » confie le conteur. De ces récits naîtront des poèmes japonais (haïkus) accompagnant les feuillages imaginatifs.

C’est dès le mois de juillet, qu’Héloise Robin et Laurent Azuelos ont sillonné les douze communes de Saint-Quentin-en-Yvelines pour y animer ces ateliers. Le fruit du travail avec les habitants sera restitué au travers de douze œuvres collectives, en clin d’œil aux douze villes, dont Guyancourt, où l’exposition Sous le signe de l’arbre prendra racine.

Autour de l’exposition

  • Atelier Art en jeu :
    Le mercredi 20 septembre
    La médiathèque Jean-Rousselot propose l’atelier art en jeu à la salle d’Exposition, de 15 h à 17 h dans le cadre de l’exposition Sous le signe de l’arbre pour vous permettre de découvrir et créer la feuille d’arbre qui vous correspond dans le calendrier celtique.
    À partir de 5 ans.
Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×