Daniel Dewar et Grégory Gicquel

tapisserie

Depuis 2015, un groupe d’habitants du quartier du Pont du Routoir travaille en collaboration avec la Fondation de France et la Ville pour la création et la réalisation d’une œuvre d’art pour le quartier. La sculpture « Rocher en Granite avec Bras, Lièvres et Banc » des artistes Daniel Dewar et Grégory Gicquel sera inaugurée le samedi 23 novembre à 12 h, sur le mail Missak-et-Mélinée-Manouchian. La Salle d’Exposition proposera de découvrir les coulisses de la réalisation de ce projet d’envergure à travers les photographies de conception du projet, la parole des habitants commanditaires et des artistes.

Dans la continuité de l’installation de l’œuvre dans l’espace public, les artistes, inspirés par la matière, invitent à la (re)découverte de leur tapisserie Le chien, la robe de chambre, les chaussures et la langouste (2013). Monumental objet de dix-neuf mètres de long, cette œuvre incite le spectateur à un rapport direct avec les matériaux et techniques qui la constituent. Laine de mérinos, acrylique et coton aux couleurs vibrantes se mêlent et transforment notre perception de sujets directement issus de notre quotidien. L’invocation du geste, qu’il soit tapissier ou sculptural, nous laisse imaginer de longues heures d’un travail précis, épuisant, répétitif, caractéristique de l’importance du « fait-main » dans la pratique de Dewar et Gicquel.

• Samedi 19 octobre 2019 à 14 h : Atelier créatif famille avec l’artiste Victoire Costes
  • Vendredi 15 novembre 2019 à 12 h 15 : Visite guidée Express (30 minutes)
  • Samedi 30 novembre à 10 h 30 : La Fabrique de l’œuvre, l’art public dans la ville en partenariat avec le MuMed
  • Samedi 23 novembre 2019