Atelier “Résistance de la matière”

Atelier artistique « Résistance de la Matière » animé par l’artiste Michel Costiou dans le cadre de l’exposition “Résistances”.

La Résistance française des années 1940-1945 -années lors desquelles une poignée de consciences se sont révoltées contre l’invasion nazie et la barbarie- a marqué profondément et durablement nos systèmes politiques, syndicalistes, sociaux, économiques, juridiques, culturels, intellectuels et moraux.

Cette période tragique et héroïque a forgé le devenir de notre pays d’une façon beaucoup plus profonde que nous pourrions le croire. En ce début de XXIe siècle, nos Pères, ces combattants de l’ombre, nous lèguent leur précieuse histoire.

Sous l’impulsion du plasticien Michel Costiou puis du peintre Jean-François Oudry, un Collectif d’artistes, « Mémoires Libres », s’est constitué au sein de l’Atelier d’Arts Plastiques de Maurepas. Ces artistes ont tenté de traduire le message des Résistants et des Déportés : des valeurs universelles et humanistes, si fondamentales et actuelles, au travers du filtre de leurs regards, leurs créativités, leurs cœurs et parfois de leurs bouleversantes histoires personnelles.

Quarante-sept œuvres de vingt-six artistes composent un ensemble d’expressions originales sur le thème de la Résistance d’hier mais aussi d’aujourd’hui, car l’étendard des valeurs de la Résistance, dressé en 1940, doit flotter toujours et encore.

10 Place Pierre Bérégovoy, 78280 Guyancourt, France

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×