Aider l’adolescent à construire son projet scolaire [CONFÉRENCE ANNULÉE]

enfant au tableau avec bandeau annulé

Proposé par l’École des Parents de Guyancourt et le Phare Jeunesse dans le cadre du Forum de la voie professionnelle. [CONFÉRENCE ANNULÉE]

Intervenante : Cécile Cauvin, psychologue spécialisée en psychologie du travail.
Comment surmonter la pression de l’orientation pour maintenir le dialogue avec son enfant et le soutenir au mieux dans la construction de son projet personnel ?

La question de l’orientation est souvent à l’origine d’une certaine anxiété au sein de la famille et peut cristalliser des tensions. Aux différentes étapes de l’orientation scolaire se croisent, se rejoignent ou s’opposent le projet de l’adolescent, celui de ses parents et celui de l’institution scolaire.

C’est un carrefour particulièrement sensible où de nombreux facteurs entrent en jeu pour l’adolescent (peur du monde du travail, manque de confiance en soi, regard des adultes) et ses parents (peur de l’avenir, manque de confiance en lui). Toutefois, il existe des outils pour accompagner la construction du projet scolaire et professionnel afin que ce dernier soit apaisé. Il devient alors un facteur d’épanouissement pour le jeune qui construit son identité, mais aussi un vecteur de cohésion familiale.

 

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×