74e anniversaire du 8 mai 1945 et inauguration du mail Missak-et-Mélinée-Manouchian.

• à 10 h : Rassemblement place du Marché, le cortège se rendra au cimetière
  • à 10 h 45 : Inauguration du mail Missak-et-Mélinée-Manouchian
  • à 11 h 30 : Monument aux Morts

Une commémoration du 8 mai 1945 hautement symbolique

Cette année, la commémoration de la fin de la Seconde Guerre mondiale prendra une dimension particulière.

À l’occasion de ce 74e anniversaire, les habitants sont conviés à perpétuer le devoir de mémoire lors de cette cérémonie à laquelle s’ajoutera une inauguration. Le cortège partira à 10 h de la place du Marché avant de se rendre au cimetière pour un premier hommage. Ensuite, les Guyancourtois participeront à l’inauguration du mail Missak-et-Mélinée-Manouchian, situé aux abords du nouveau groupe scolaire Elsa-Triolet/Jean-Lurçat. Cette dénomination de rue vient saluer la mémoire de Missak Manouchian rescapé du génocide arménien qui se réfugia en France en 1925.

Le militant communiste et sa compagne Mélinée ont rejoint la Résistance à partir de 1941. En 1943, Missak Manouchian est fusillé au fort du Mont-Valérien en « soldat régulier de l’Armée française de Libération » avec 22 de ses camarades de l’Affiche rouge (illustration ci-dessous). Mélinée avait pu échapper aux arrestations et a poursuivi le combat. Elle a acquis la nationalité française à la Libération.

Pour finir, le cortège se rendra au monument aux morts pour la cérémonie traditionnelle.

Les enfants du Conseil Municipal des Enfants liront des textes commémoratifs et les élèves de l’École Municipale de Musique assureront la prestation musicale.