Utilisation du savon “mousse” dans les écoles de la Ville

Mise à jour du 13 avril 2022

Dans un principe de précaution, la Ville avait, dans un premier temps, retiré des distributeurs dans les écoles l’ensemble des savons.

Puis, elle a reçu un savon au PH neutre qui a pu être installé dans les blocs sanitaires maternels en priorité, les petits ne pouvant pas utiliser de façon récurrente le gel hydroalcoolique.

Après vérification, le savon pour les enfants est hors de cause et a été remis, depuis le 11 avril, dans l’ensemble des distributeurs des blocs sanitaires et des classes.

Les fédérations de parents d’élèves ainsi que les enseignants en ont été informés.

Mise à jour du 30 mars 2022

Selon un principe de précaution et dans l’attente des résultats des investigations en cours, la Ville a procédé au retrait des différents savons dans l’ensemble des distributeurs des écoles.

Une commande en urgence de savon surgras a été effectuée ; la Ville est en attente de la livraison.

Dans l’intervalle, les enfants laveront leurs mains avec un savon à PH neutre et disposeront toujours de gel hydroalcoolique.

La Ville a été alertée hier soir par les parents d’élèves de quelques écoles de Guyancourt (élémentaires et maternelles) au sujet de réactions cutanées sur les mains de leurs enfants.

Des vérifications concernant les savons utilisés dans les écoles ont eu lieu ce mardi 29 mars.

Deux types de savons différents sont utilisés (l’un liquide, l’autre en mousse) du fait d’un changement de marché.
Les fiches techniques de ces deux savons ont été analysées par la conseillère en Hygiène et Sécurité de la ville et ils répondent tous deux aux normes sanitaires en vigueur. La formule du savon mousse est adaptée au contexte de la pandémie : attention particulière au PH, sans parfum, sans colorant et écolabel.

Ils sont utilisés quotidiennement dans les écoles depuis 4 ans pour la version liquide et depuis la rentrée scolaire et le mois de janvier pour la version mousse sans que la ville n’ait eu un retour ou information concernant des réactions allergiques.

D’après les premières investigations, il apparait que le savon « mousse » est bien adapté aux lavages des mains intensifs pratiqués du fait du protocole sanitaire lié à la pandémie. Cependant, la mousse étant plus légère, les usagers ont tendance à utiliser plus d’une dose de savon. Ce surdosage nécessiterait un allongement conséquent du temps de rinçage dont les utilisateurs n’ont pas conscience. Cette hypothèse semble corroborée par le constat d’une surconsommation de savon sur certains sites équipés du savon mousse.

Ce qui est mis en place dès maintenant :

Aussi dès ce soir il est demandé au personnel municipal d’accompagner le lavage des mains des enfants avec une grande attention sur plusieurs points :

• mouillage préalable des mains,
  • dose unique de savon,
  • rinçage 2 fois plus long,
  • séchage par tamponnage.

Ces recommandations sont également transmises aux directions d’école.

La Ville reste en alerte et en lien avec les parents d’élèves, les enseignants et les agents municipaux à ce sujet.
Une rencontre avec les parents d’élèves est prévue prochainement pour faire le point sur la situation.

La Ville continue néanmoins les investigations auprès du fournisseur de savon pour identifier d’éventuels lots défectueux. Dans cette attente, nous étudions la possibilité de mettre à disposition des enfants un savon surgras dès que possible.