Une école Hôtelière d’excellence

Lycée hôtelier, éleves en cuisine

À quelques jours du coup d’envoi des orientations scolaires, focus sur le Lycée d’Hôtellerie et de tourisme de Guyancourt. L’établissement se veut école hôtelière et encourage l’excellence.

On traverse le nouveau mail des Saules pour pénétrer dans le Lycée hôtelier. Le bâtiment est imposant : 24 000 m2 sur 8 niveaux. Il accueille plus de 1 500 élèves, dont 650 en CFA (Centre de Formation des Apprentis).

Le mois de décembre marque la fin du trimestre et des conseils de classe. Chaque élève des 87 classes est reçu individuellement lors de ce moment clé du parcours scolaire.

« Les élèves argumentent sur leurs réussites ou leurs difficultés. Nous les préparons à devenir des professionnels et cela leur permet de gagner en autonomie », commente Jérôme Delprat, proviseur adjoint.

Il explique que sous l’impulsion de Stéphane Demarle, le chef d’établissement et directeur du CFA, le lycée d’Hôtellerie et de tourisme (dont l’architecture évoque un paquebot) a pris un nouveau cap : il est devenu une école hôtelière. L’établissement accueille ainsi des élèves pour des cursus scolaires ou de formation continue (pour adultes) qui vont du CAP à la licence professionnelle (Bac +3 en partenariat avec l’Université).

« Tous les parcours sont possibles quel que soit le niveau d’entrée. Nous avons créé des passerelles entre les différents cursus. Notre priorité est d’être à l’écoute des élèves ».

Ainsi, si l’un d’eux pense être plus à l’aise en alternance, l’équipe pédagogique l’accompagnera vers ce cursus.

Dans le cadre de la récente rénovation du lycée, des laboratoires de boulangerie et de pâtisserie ont été créés. D’importants moyens sont mis en œuvre pour que les élèves bénéficient des meilleures conditions d’apprentissage. En cuisine, les élèves se prêtent au jeu de la photo sous le regard bienveillant de leurs professeurs. L’ambiance est à la fois détendue et studieuse… les
premiers clients arrivent.

Cultiver l’excellence

Afin de préparer au mieux les élèves, le lycée dispose de deux restaurants d’application où chacun peut réserver un repas en contactant l’établissement. De même, des chambres d’hôtel peuvent être réservées.
Cela permet d’évaluer l’apprentissage des élèves face à une vraie clientèle. La mise en application est l’une des facettes de l’apprentissage proposé.

Toujours dans cette démarche, le lycée propose des prestations extérieures, certaines fois auprès d’une clientèle prestigieuse.

« Récemment un groupe d’élève a servi lors d’une réception au domicile de l’ambassadeur des États-Unis », explique le proviseur adjoint.

Cette culture de l’excellence va plus loin. Bon nombre d’élèves se distinguent régulièrement à l’occasion de concours professionnels. Ces succès contribuent au rayonnement de leur école. Un établissement d’ailleurs présent sur la plupart des forums dédiés à l’orientation, du Salon de l’étudiant à celui de Guyancourt.

Au fil du temps des partenariats se sont créés avec la Ville à l’occasion de l’opération « À la découverte du goût » et avec des associations comme Bouche et coeur.

« Le lycée est ancré sur le territoire et nous proposons des nouveautés comme des ateliers d’oenologie pour le public » conclut Jérôme Delprat.

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