Traitement préventif des chenilles urticantes

chenilles

Avec l’arrivée du printemps, les chenilles processionnaires du chêne peuvent être observées le territoire de la Ville. Ces chenilles aux poils urticants peuvent occasionner des réactions cutanées, oculaires ou encore des difficultés respiratoires.

Les actions mises en place

Des actions de prévention ont été mises en place au mois d’avril afin de contenir et détruire les nids de chenilles par Saint-Quentin-en-Yvelines. Une deuxième intervention est planifiée pour :

Les secteurs concernés sont :

Mercredi 9 juin 2021

• Bois des Roussières
  • Bois de la Grille
  • Parc des Sources de la Bièvre

Jeudi 10 juin 2021

• Mail des Chênes
  • Bois de la Garenne
  • Bois de Bouviers
  • Jardins Paul et Virginie

Vendredi 11 juin 2021

• Route de Saint-Cyr
  • Avenue des Garennes
  • Bois du Gland, le long de la N12

Mercredi 16 juin 2021

• Lac de Villaroy

Que faire ?

Si vous constatez la présence de ces chenilles dans un lieu public, n’hésitez pas à informer par mail les Services Techniques de la Ville afin qu’ils puissent programmer une intervention.

Si ces chenilles sont dans votre jardin, vous pouvez en faire part aux Services Techniques de la Ville pour qu’une cartographie de l’ensemble des lieux concernés soit établie. Le diagnostic et le traitement sont toutefois à organiser par vos propres moyens. »

Pour se prémunir des effets sur la santé, il est recommandé d’éviter autant que possible les expositions aux chenilles :

• Ne pas s’approcher et ne pas toucher les chenilles ou de leur nid, en particulier les enfants
  • Ne pas se promener sous les arbres porteurs de nids
  • Porter des vêtements longs en cas de promenade en forêt ou près d’arbres infestés
  • Eviter de se frotter les yeux pendant ou au retour d’une balade
  • Bien laver les fruits et les légumes de son jardin
  • Eviter de faire sécher le linge à côté d’arbres infestés

En cas de suspicion d’exposition aux chenilles, prendre une douche et changer de vêtements.

Plus d’infos sur le site de l’Agence Régionale de Santé