Sécheresse : Vigilance et restrictions pour les usages de l’eau

Sécheresse - robinet - jardin

Mise à jour le 9 octobre 2019

La tendance en ce début de mois d’octobre 2019 est à la hausse des débits des cours d’eau et pourrait se confirmer avec les précipitations à venir.

Le seuil maximal atteint par les stations est le seuil de vigilance. La situation hydrométrique des petites rivières s’est améliorée lors de la dernière quinzaine pour la majorité des petits cours d’eau du département.

Cependant plus de la moitié des stations de mesure sont encore en état de vigilance. Ainsi les dernières stations de la Rémarde à Saint Cyr-sous-Dourdan et de la Mauldre à Aulnay-sur-Mauldre sont au seuil de vigilance sécheresse.

Les grands cours d’eau amorcent également une légère remontée des débits. Les indicateurs piézométriques sont au-dessus de la normale à l’exception de Bréval où les niveaux sont sur le seuil de vigilance (nappe du tertiaire du Mantois à l’Hurepoix).

Le département des Yvelines passe en état de vigilance.

Aussi, en application de l’arrêté cadre départemental définissant les mesures de limitation provisoire des usages de l’eau en situation de sécheresse, les usagers sont invités à continuer à oeuvrer volontairement des mesures de limitation des consommations d’eau.

Mise à jour le 10 septembre 2019

La Préfecture des Yvelines a décidé ce mardi 10 septembre de placer l’ensemble du département en situation d’alerte sécheresse. Cette mesure implique des restrictions de l’usage de l’eau pour les particuliers et les professionnels.

Les mesures de restriction

Conformément à l’arrêté cadre départemental du 22 juin 2018 définissant les mesures provisoires limitatives des usages de l’eau en situation de sécheresse, les différentes utilisations de l’eau font l’objet des restrictions ci-dessous :

• Ne pas remplir les piscines privées (sauf pour les chantiers en cours).
  • Ne pas laver de voitures, sauf au moyen d’un nettoyeur haute pression ou dans une station de lavage équipée d’un recyclage des eaux usées.
  • Ne pas arroser les jardins privés d’agrément, les pelouses et les espaces verts publics (sauf équipement sportifs) entre 10 h et 18 h.
  • Ne pas arroser les jardins potagers entre 10 h et 18 h (Goutte à goutte autorisé)
  • Ne pas arroser les golfs entre 8 h et 20 h

La Ville a pris les mesures nécessaires pour limiter l’usage de l’eau sur son territoire :

• Ajustement des horaires d’arrosage des végétaux (interdit de 10 h à 18 h), la société en charge de l’arrosage du mail des saules travaillera de 5 h à 10 h (végétaux fragiles car nouvellement plantés d’où la nécessité d’arroser aux heures les plus fraîches)
  • Report de toutes les actions de lessivage à l’eau des espaces extérieurs sauf en cas de nécessité pour maintenir l’hygiène et la salubrité (pour le marché par exemple)
  • Non utilisation de la balayeuse pour le nettoyage de la voirie
  • Coupure des fontaines en cir‎cuit ouvert (Stade Maurice-Baquet, Street Workout, cimetières…)

Retrouvez l’intégralité des mesures de restriction sur l’arrêté préfectorale (particuliers, industriels, agricoles, collectivités…) du 10 septembre 2019.

Pour plus d’information, n’hésitez pas à consulter le site de la Préfecture des Yvelines