Sécheresse : Alerte renforcée et restrictions pour les usages de l’eau

Sécheresse - robinet - jardin

Situation du 10 septembre 2020

Après consultation du comité départemental de la Ressource en Eau et en application de l’arrêté cadre départemental du 15 juin 2020, il a été décidé :

• de placer la zone Sud-Est des Yvelines en situation d’ALERTE RENFORCÉE
  • de maintenir la zone Sud-Ouest des Yvelines en situation de CRISE
  • et de maintenir les zones Seine et Centre en  situation de VIGILANCE.

Les mesures de restriction sont les mêmes que celles du 28 juillet (voir ci-dessous).

Situation du 28 juillet 2020

La Préfecture des Yvelines a décidé le 28 juillet 2020 de placer les zones sud-est et sud-ouest des Yvelines en situation d’ALERTE RENFORCÉE concernant le déficit hydrique (niveau d’eau des rivières et nappes . Cette mesure implique des restrictions de l’usage de l’eau pour les particuliers et les professionnels.

Les mesures de restriction

Conformément à l’arrêté cadre départemental du 16 juin 2020 définissant les mesures provisoires limitatives des usages de l’eau en situation de sécheresse, les différentes utilisations de l’eau font l’objet des restrictions ci-dessous :

• Ne pas remplir les piscines privées (sauf pour les chantiers en cours).
  • Ne pas laver de voitures, sauf au moyen d’un nettoyeur haute pression ou dans une station de lavage équipée d’un recyclage des eaux usées et pour les véhicules ayant une obligation réglementaire (sanitaire ou alimentaire) ou technique (bétonnière…) et pour des organismes liés à la sécurité.
  • Ne pas arroser les jardins privés d’agrément, les pelouses et les espaces verts publics (sauf équipements sportifs) entre 10 h et 20 h.
  • Ne pas arroser les jardins potagers entre 10 h et 20 h (Goutte à goutte autorisé)

La Ville a pris les mesures nécessaires pour limiter l’usage de l’eau sur son territoire :

• Ajustement des horaires d’arrosage des végétaux et terrains de sport (interdit de 10 h à 20 h)
  • Report de toutes les actions de lessivage à l’eau des espaces extérieurs sauf en cas de nécessité pour maintenir l’hygiène et la salubrité (pour le marché par exemple)
  • Non utilisation de la balayeuse pour le nettoyage de la voirie
  • Coupure des fontaines en cir‎cuit ouvert (Stade Maurice-Baquet, Street Workout…)

Retrouvez l’intégralité des mesures de restriction sur l’arrêté préfectorale (particuliers, industriels, agricoles, collectivités…) du 30 juillet 2020.

Pour plus d’information, n’hésitez pas à consulter le site de la Préfecture des Yvelines