Rentrée 2024 : les nouveautés pour les parents

De nouvelles possibilités pour l’accueil périscolaire, une facture de cantine allégée, des démarches simplifiées… En cette rentrée 2024, la Ville a mis le paquet pour faciliter la vie des familles.

Des nouvelles possibilités pour l’accueil périscolaire

• Accueil du matin, ce qui change : les parents peuvent réserver l’accueil du matin à l’unité, c’est à dire pour un, ou deux, ou trois matins par exemple, pour répondre à un besoin occasionnel. Le forfait au mois est toujours disponible.
  • Accueil du soir, ce qui change : l’inscription à l’accueil du soir pourra également se faire à l’unité. Les parents pourront choisir d’inscrire leur enfant à l’étude aménagée ou à l’animation et dans ce dernier cas, ils pourront récupérer leur enfant à 17 h 15. L’inscription se fait à l’année mais il sera possible de changer sur demande écrite pour une inscription au trimestre.
  • Accueil lors des vacances, ce qui change : les parents peuvent être mis sur liste d’attente si les inscriptions pour les vacances sont closes. L’accueil de l’enfant sera possible seulement si les capacités d’accueil et d’encadrement sont optimales (et avec une majoration de 20 % par jour).
  • Autre facilité non négligeable pour le porte-monnaie, mise en place il y a quelques temps déjà : les inscriptions pour toutes les prestations périscolaires y compris l’accueil pendant les vacances sont facturées le mois d’après ! Ce qui permet d’étaler les dépenses.

Une facture de cantine allégée d’1 € par repas !

Pour soutenir les parents face aux nombreuses dépenses liées à la scolarité, la Ville a décidé de baisser d’1 € le coût du repas. Toutes les familles peuvent bénéficier de cette mesure, quel que soit leur quotient familial.

C’est 20 € d’économie par mois par enfant !

Des démarches simplifiées

Après le portail, une application !
En plus de la mise en place récente du portail Mes démarches en ligne, les familles peuvent télécharger l’application Mon Guyancourt, lancée cet été, pour faire leurs démarches en quelques clics sur leur smartphone.

Plus besoin de remplir la fiche de renseignements à la rentrée !
La fiche de renseignements sera générée informatiquement lorsque les parents inscriront leur enfant via Mes démarches en ligne aux activités périscolaires en fournissant les informations de santé et les autorisations parentales nécessaires.
Un gain de temps à la rentrée !

Des guides pratiques pour accompagner les futurs collégiens et leurs parents

Le passage du CM2 à la 6e est parfois une période source de stress et de nombreux questionnements. Pour accompagner parents et enfants dans ce moment de transition et cette nouvelle aventure scolaire, la Ville et son Conseil Local Éducatif a réuni dans un guide toutes les informations à connaître sur le fonctionnement d’un collège, le quotidien des élèves, des conseils sur les bonnes pratiques à adopter pour se protéger des réseaux sociaux ou encore du harcèlement, les structures municipales à disposition (Conseil des jeunes, Phare Jeunesse, Point Jeunes…).
Un second guide est lui, destiné aux parents. Ces deux documents seront distribués à la rentrée.

Avec toutes ces nouveautés, on aurait presque envie que la rentrée soit déjà là !
Bel été à tous !