Ma taxe foncière augmente, pourquoi ?

Les propriétaires d’un bien immobilier (appartement, maison, garage ou terrain) ont reçu leur avis de taxe foncière. Cette année encore, la Ville n’augmente pas le taux d’imposition, parce qu’elle ne souhaite pas alourdir leurs charges.

Alors pourquoi la facture est-elle plus élevée que l’an dernier ?

Le 2 avril dernier, lors du Conseil municipal, les élus ont voté les taux des impôts directs locaux dont celui de la taxe foncière sur les propriétés bâties (TFPB). Cette taxe est l’une des dernières (avec la taxe d’habitation sur les résidences secondaires) à générer des recettes essentielles pour la Ville, réinjectées dans les services rendus aux habitants (entretien des rues, des espaces verts, prestations sociales…).

Malgré cela, Guyancourt a choisi, comme en 2023, de maintenir ce taux à l’identique, c‘est-à-dire à 33,62 % pour ne pas pénaliser les propriétaires.

Comment est calculée cette taxe ?

La valeur locative cadastrale du bien (montant du loyer annuel s’il était loué) est fixée par l’État. Elle sert de base pour calculer la taxe foncière. Elle est calculée forfaitairement à partir des conditions du marché locatif de 1970. Elle varie en fonction des prix à la consommation.

Une gestion saine et une attractivité économique

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×