L’Office National des Forêts (ONF) prévoit des coupes d’arbres sur des parcelles de la forêt domaniale de Versailles situées sur le territoire de Guyancourt et Buc (parcelles 55, 57a et b et 58b).
Ces “coupes en futaie irrégulière” et “coupes sanitaires” concerneront des arbres d’âgs différents afin d’assurer la régénération de la forêt.
Les travaux débuteront au mois de septembre 2024 et prendront 6 mois (en fonction des conditions météorologiques).
Des désagréments temporaires sont à prévoir pour les promeneurs :
- les chemins et routes forestières ouvertes à la circulation pourront temporairement être fermés
- le paysage sera légèrement modifié
- les engins forestiers entraîneront du bruit et endommageront les chemins
- le bois restera à terre dans les parcelles puis sera stocké en bordure de chemin avant d’être transporté.
Pour des raisons de sécurité, le chantier sera interdit au public.
<h2 “>Pourquoi cette coupe ?
Une forêt bien gérée est une forêt en bonne santé ! La coupe de bois permet d’apporter la lumière nécessaire au bon développement des peuplements et à l’implantation naturelle de semis assurant ainsi la régénération naturelle de la forêt tout en sécurisant l’espace forestier et en produisant le bois dont la société a besoin.
Après cette coupe ?
Les arbres prélevés ne seront pas remplacés sur la parcelle 55, 57a et b et 58b. La forêt va se régénérer naturellement ; sur ces zones il n’y aura pas de plantation.
La lumière apportée par la coupe va permettre aux jeunes arbres aux abords de se développer naturellement.
Information
FERMETURES DES PARKINGS DU VAL D‘OR
Vous avez peut-être constaté en vous rendant aux étangs de la Minière que les trois parkings du Val d’Or sont fermés. Cette décision, prise par l’Office Nationale des Forêts qui les gère, fait suite à la dégradation du site, à la nécessité de travaux d’entretien, et à la volonté de rendre une plus grande quiétude à la forêt en limitant les véhicules et les incivilités.
Les usagers sont invités à se garer au parking de l’étang de la Geneste se situant chemin du Val d’Or.
L’ONF a sollicité la Commune pour financer le chantier et a également consulté les communes voisines et les agglomérations de Versailles Grand Parc et SQY pour le financement et toutes ont décliné. La Ville est consciente que cet endroit est apprécié des promeneurs mais n’est pas gestionnaire du site. Elle ne peut pas financer cette opération qui ne relève pas de sa compétence, ni aller à l’encontre des décisions de l’ONF.