Lettres du Maire (29/05/20)

Discours du maire François Morton election maire

En cette période pandémie du coronavirus, François Morton, Maire de Guyancourt, s’adresse régulièrement aux Guyancourtoises et aux Guyancourtois. 

Guyancourt le 29 mai 2020

Chères Guyancourtoises,

Chers Guyancourtois,

Le Premier Ministre vient de l’annoncer, la Région Ile-de-France poursuit le déconfinement en passant du rouge au orange au moins jusqu’au 22 juin prochain. Cela a plusieurs conséquences.

La première concerne les parcs et jardins. Dès le 2 juin, ceux-ci seront officiellement rouverts sans restriction. Nous pourrons à nouveau profiter de nos espaces verts et bleus, véritables poumons de notre ville. Si nous les arpenterons désormais librement, je vous invite toutefois à conserver les règles de prudence sanitaire car si la région demeure en zone orange, cela signifie que le virus continue de circuler. Protégeons-nous et protégeons les autres en conservant notre vigilance.

L’activité des restaurants est également impactée par ces nouvelles annonces. S’ils peuvent retrouver l’accès aux terrasses, ils ne pourront pas retrouver l’activité en salle. Je le déplore pour nos établissements guyancourtois qui ont pourtant des idées pour veiller aux règles sanitaires.

Pour les aider dans cette période, je les rencontrerai très rapidement pour leur proposer des solutions concrètes dans le cadre des aménagements possibles en zone orange.

Ensemble, continuons de soutenir tous nos commerces de proximité, ils font vivre nos quartiers !

Nous préparons également l’été à Guyancourt. En raison de la situation sanitaire, et malgré la progression du déconfinement, ce sera forcément un été pas comme les autres car certaines activités ne pourront avoir lieu. Cela ne nous empêchera pas de vous proposer bientôt un programme convivial et festif dans la ville.

A très bientôt,

Votre Maire

François Morton


Guyancourt le 18 mai 2020

 

Chères Guyancourtoises,

Chers Guyancourtois,

Il y a une semaine, les premiers enfants reprenaient le chemin des écoles de notre ville. Je crois pouvoir dire sans me tromper qu’ils l’ont fait avec une grande joie de retrouver leurs classes et leurs camarades.

Je voudrais remercier avec vous l’ensemble des directrices et directeurs d’école, les enseignants et personnels municipaux qui mettent tout en œuvre pour les accueillir dans les meilleures conditions malgré les contraintes imposées par la vigilance sanitaire. Il a fallu s’adapter vite, il a fallu innover mais chacun prend sa place dans ce retour progressif des enfants dans nos établissements scolaires.

Je veux aussi remercier les Guyancourtoises et Guyancourtois qui s’investissent pour la solidarité. Que ce soit dans la confection des masques, ou l’aide alimentaire, je sais que les initiatives ont été nombreuses, notamment de la part des acteurs associatifs guyancourtois. Elles continuent et il faut les soutenir.

Soutenons également les commerçants de proximité. Je le mentionnais déjà la semaine dernière mais c’est un message qu’il faut diffuser autour de vous. Nos commerçants font vivre nos quartiers et il est important de privilégier nos achats chez eux pour assurer leur pérennité.

Enfin, jeudi débutera la distribution des masques en tissu à l’ensemble des Guyancourtois. 30 000 masques seront distribués par les agents municipaux et élus du Conseil Municipal durant les 4 jours du week-end de l’Ascension. N’oubliez pas de vous munir des pièces justifiant du nombre de personnes dans votre foyer pour recevoir le nombre de masques adéquat.

Depuis le 11 mai, les élus ont d’ailleurs déjà distribué plus de 2500 masques aux personnes vulnérables qui en ont fait la demande. Ils étaient déjà sur le pont durant le confinement auprès des personnes les plus fragiles.

Très belle semaine à toutes et à tous ! Prenez soin de vous et des autres !

Votre Maire

François Morton


Guyancourt le 12 mai 2020

Chères Guyancourtoises,

Chers Guyancourtois,

En ce mardi, les écoles et crèches de la ville ouvrent leurs portes aux enfants de Guyancourt en fonction des critères de priorité et de niveau tels qu’annoncés par l’Etat. Cette ouverture a fait l’objet d’un travail important de préparation et d’information avec l’Education Nationale, les enseignants, le personnel municipal et les parents d’élèves. Nous avons mis tout en œuvre pour assurer les conditions de sécurité sanitaire nécessaires à cette reprise aménagée. Dans cette période, les enfants qui seront accueillis le seront, à n’en pas douter, dans des conditions particulières. Mais je sais que nous pouvons compter sur l’investissement et le professionnalisme des enseignants et du personnel municipal pour assurer un accueil humain de qualité.

Le début du déconfinement s’accompagne aussi de l’ouverture de nombreux commerces de proximité qui rejoignent ceux qui sont restés ouverts durant les deux derniers mois. Ce sont des acteurs importants dans la vie de notre ville et de ses quartiers. Ils se sont adaptés et ont innové pour continuer leur activité. Je vous invite vraiment à les soutenir en privilégiant de recourir à leurs services pour vos achats. En faisant le choix de cette proximité, nous apportons notre aide à leur pérennité.

Je suis heureux aussi de pouvoir vous annoncer que le Préfet des Yvelines n’a pas reconduit son arrêté concernant les fermetures de forêt. Les parcs et jardins le demeurent malgré tout. Il est désormais possible de s’y promener. Bien sûr, si vous les arpentez à nouveau, il est important de prêter attention à la faune et à la flore qui ont pu s’y développer durant cette période mais aussi de continuer à respecter les règles de vigilance.

Car cela reste évidemment le mot d’ordre le plus important à l’heure actuelle. Le déconfinement doit s’accompagner du respect des règles de vigilance dans toutes nos activités. En effet, le virus continue à exister. Respecter les gestes barrières et la distanciation restent les meilleurs actes pour empêcher un retour de l’épidémie. Soyons responsables, soyons vigilants. Pour nous, pour les autres !

Votre Maire

François Morton


Guyancourt le 5 mai 2020

Chères Guyancourtoises,
Chers Guyancourtois,

Nous voici à une semaine du début de la phase de déconfinement progressif. Le premier symbole de ce déconfinement est bien sûr l’ouverture des écoles et des crèches. Nous le savons, c’est un sujet qui fait beaucoup débat.

Je partage l’idée que les conditions dans lesquelles l’Etat place les enseignants et les collectivités sont particulièrement floues. Les déclarations ont parfois été contradictoires entre les différents représentants de l’exécutif. Cela nous amène à quelques jours de cette ouverture avec des questions parfois sans réponse.

Malgré cela, à Guyancourt, nous serons prêts pour cette réouverture progressive dans les établissements recevant vos enfants. Bien sûr celle-ci s’accompagne par de vrais moyens pour adapter l’accueil et assurer aux enfants, enseignants et aux personnels municipaux des conditions d’accueil et d’enseignement adéquates.

Avant les premières annonces gouvernementales, nous avions entamé la réflexion en interne sur les moyens humains et matériels à apporter (masques, gel, savons, gestion des entrées et circulations, …). Nous avons également mis en place les dispositifs afin d’assurer l’accueil périscolaire avec toute la vigilance sanitaire que cela implique.

Tout ce travail nous le poursuivons en concertation avec l’Éducation Nationale et les représentants de parents d’élèves, avec lesquels j’échangerai encore cette semaine, pour que l’ensemble des acteurs de l’éducation soit associé dans cette période.

Des enfants souffrent de ce confinement, à la fois par leur isolement mais aussi parfois par une aggravation des difficultés scolaires. Nous devons aussi savoir prendre nos responsabilités au niveau local pour permettre leur retour dans nos établissements, même si nous savons que ce ne sera pas une rentrée ordinaire.

Les parents qui le souhaiteront, car cela reste un choix, pourront amener leurs enfants dans nos établissements scolaires, selon le calendrier et les priorités présentés par l’Etat.

En ce qui concerne les crèches, nous allons également adapter notre fonctionnement. Nous sommes dans l’obligation de fermer les multi-accueils pour assurer l’accueil en crèche avec des effectifs réduits à 10 enfants par section.

Un courrier sera adressé aux parents pour les informer de l’ensemble des aménagements mis en place.

Nos services municipaux reprennent également leurs horaires normaux de fonctionnement mais, là encore, il nous faut nous adapter. Il sera désormais demandé de prendre rendez-vous avant toute démarche afin de limiter les regroupements dans les espaces d’attente.

Vous pouvez compter sur le professionnalisme de nos agents pour assurer leurs missions dans les meilleures conditions pour vous-mêmes et vos enfants.

 

Votre Maire

François Morton

 


Guyancourt le 29 avril à 16 h 15

Chères Guyancourtoises, Chers Guyancourtois,

Hier, le Premier Ministre est intervenu à l’Assemblée Nationale afin de présenter un plan de déconfinement. Il y a apporté des premiers éléments de réponse concernant la circulation des personnes, la reprise du travail et de l’école, ou encore sur les pratiques sportives, culturelles ou les événements populaires.

 

Nous le savons, le 11 mai ne sera pas un retour à la normale miraculeux. Il va nous falloir continuer à être vigilant collectivement. La mise en place des indicateurs de circulation du virus (département vert/département rouge) donnera un aperçu de la situation sanitaire. Pour vaincre le virus et observer un retour à la normale, il est important de continuer à rester vigilant dans notre vie quotidienne.
Pour soi-même bien sûr, mais aussi pour les autres.

La semaine dernière, j’expliquais que nous avions commencé à anticiper le redémarrage des services publics municipaux, notamment dans les écoles et les crèches. Je sais que beaucoup d’entre vous se posent encore des questions. C’est normal tant notre horizon est finalement court et tant nous devons nous adapter au jour le jour.
Les rentrées progressives en fonction des niveaux et sur la base du volontariat sont des éléments qui posent un premier cadre. Les adaptations à trouver demeurent toutefois nombreuses pour la vie de ces établissements, comme la gestion du périscolaire par exemple.

Nous continuons avec les directeurs de service de la Ville à préparer la vie de vos services publics à partir du 11 mai prochain. La situation est inédite, elle nous oblige à nous adapter dans des délais courts – les informations arrivant aussi de manière fractionnée.
Nos agents municipaux ont déjà largement répondu présent dans cette période de confinement, en assurant la continuité des services aux habitants. Vous pourrez compter sur leur engagement et leur professionnalisme pour apporter leurs compétences au service de chacun d’entre nous, dans ce nouvel acte de la crise sanitaire.

Bien sûr, je ne manquerai pas de vous informer des dispositifs mis en place le plus rapidement possible.

 

Par ailleurs, je tiens à vous le rappeler, nous avons commandé des masques en tissu lavables et réutilisables. Dès réception de ces 30 000 masques, nous procéderons à leur distribution selon des modalités que nous vous communiquerons. La pression sur ces entreprises est importante tant la demande est forte, ce qui ne nous permet pas de l’avoir débutée à ce jour.

Pour ceux qui n’auraient pas encore de solution, je les invite à rejoindre la plateforme Soyons Solidaires que nous avons mise en place et sur laquelle des habitants proposent des masques qu’ils confectionnent eux-mêmes selon les normes adéquates.

Je tiens d’ailleurs à saluer leur action ainsi que toutes celles qui permettent de soutenir les plus fragiles d’entre nous.

A très bientôt,

Votre Maire

François Morton


Guyancourt, le 14 avril 2020

Chères Guyancourtoises,

Chers Guyancourtois,

Dans son allocution hier soir, le Président de la République a annoncé la prolongation des mesures de confinement jusqu’au 11 mai. A cet instant, les conditions du confinement demeurent identiques et nous ne manquerons pas de vous informer de toute évolution en la matière. Toujours est-il que le respect des règles de confinement demeure le premier rempart contre la progression de la maladie.

Je tiens à saluer l’engagement de chacun d’entre vous depuis le début de cette crise sanitaire. Au nom de l’ensemble des Guyancourtois, je voudrais remercier avec vous celles et ceux qui chaque jour se mobilisent pour combattre ce virus mais aussi continuer à faire vivre notre pays. Je sais que les professionnels de santé à Guyancourt sont pleinement concernés. Médecins, infirmiers, pharmaciens, laboratoires d’analyse, personnels de l’EHPAD des Saules, tous se sont adaptés à la situation pour assurer la continuité des soins dans des conditions optimales malgré les difficultés.

Les commerçants et leurs salariés, les agents des services publics sont aussi quotidiennement engagés dans leurs métiers au service de l’intérêt général. Chaque soir aux fenêtres, retentit le témoignage de notre soutien à ces habitants en première ligne face à l’épidémie.

Au delà des actions municipales pour maintenir la continuité des services publics, le soutien aux personnes isolées et la fourniture de masques et gel hydroalcoolique aux professionnels de santé et commerçants, les initiatives guyancourtoises continuent également.

La plateforme de solidarité lancée la semaine dernière est très active. Un certain nombre d’entre vous ont déjà proposé leur aide, je les en remercie chaleureusement. Je vous invite à continuer à faire vivre l’entraide entre habitants. Certains d’entre nous peuvent en effet connaître des difficultés et il est important que nous puissions collectivement répondre à leurs besoins.

Pour vous inscrire : Soyons solidaires à Guyancourt

 

Beaucoup d’entreprises, notamment les PME, sont malheureusement très impactées par cette crise sanitaire. Nos partenaires institutionnels, compétents en matière de développement économique ont mis en place des mesures d’aides aux entreprises. Notre agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines, la Région Ile-de-France associée à l’Etat et à BPI France ont ainsi mis en place des mesures d’aide :

 

Certains acteurs économiques du territoire ont aussi engagé des actions en fonction de leurs moyens disponibles. Le Technocentre Renault a ainsi entrepris la fabrication de respirateurs via des imprimantes 3D. L’entreprise de jeux Asmodée a quant à elle mis à disposition gratuitement des jeux à télécharger pour les familles.

Enfin, je vous rappelle que vous pouvez consulter en ligne, sur le site de la ville, la liste des commerçants qui restent ouverts durant cette période.

Pour faciliter vos démarches, nombre d’entre eux ont multiplié les initiatives : commandes, livraisons, horaires adaptés aux publics fragiles, … Je sais qu’ils ont multiplié les démarches solidaires, il est important que nous les aidions aussi durant cette période!

C’est tout Guyancourt qui se mobilise. Restons collectivement vigilants et solidaires durant le mois qui vient afin de faire reculer l’épidémie. Sachons également profiter de cette période pour consolider nos liens et renforcer la solidarité.

 

Votre Maire

François Morton


Guyancourt, le 7 avril 2020

Chères Guyancourtoises,

Chers Guyancourtois,

Alors que nous entamons une nouvelle semaine de confinement lié à l’épidémie de Covid-19, je tenais à vous informer des actions entreprises durant les derniers jours pour notre ville.

Les contacts établis avec nos partenaires institutionnels m’ont permis de récupérer 4 500 masques de protection sanitaire auprès de la Région Ile-de-France. Avec les services de la Ville, j’ai entamé la distribution de ces masques aux professionnels de santé (EHPAD des Saules, Maison de Santé Pluridisciplinaire, médecins, infirmiers, kinésithérapeutes, laboratoire d’analyses…) ainsi qu’aux commerçants de notre ville ouverts durant cette période.

La semaine dernière, nous avons également pu leur distribuer du gel hydroalcoolique que nous avons pu acquérir.

Cette mobilisation nous permet d’apporter le soutien de la Ville de Guyancourt et de ses habitants à tous ceux qui sont mobilisés en première ligne face au virus et qui nous permettent de continuer à nous soigner et à effectuer nos achats de première nécessité.

Afin que chacun puisse participer activement à la solidarité locale, nous allons également proposer dès aujourd’hui une plateforme « Soyons solidaires à Guyancourt » sur laquelle chacun d’entre vous pourra proposer de petits services pour aider ceux qui en auraient besoin: faire des achats pour un voisin, aider des personnes mobilisés, …

Ces initiatives individuelles, en complément de l’action des services municipaux, nous permettront de lutter contre l’isolement que peut entraîner un confinement aussi long.

Enfin, je tenais à rappeler que la principale action que chacun d’entre nous doit s’engager à faire est de rester chez soi et respecter les consignes gouvernementales. Nous constatons encore de nombreuses sorties et regroupements qui ne rentrent pas dans le cadre des dérogations au décret. Or, s’il est contraignant pour tout le monde d’être obligé de rester chez soi, c’est bien la mesure essentielle pour ralentir l’épidémie.

Par arrêté du Préfet, je rappelle que les parcs, jardins et bois sont interdits à la promenade. Il est impératif de respecter ces consignes et l’affichage qui est fait aux entrées de ces lieux.

Soyons tous mobilisés. Agissons tous ensemble pour surmonter cette crise sanitaire.

François Morton

Maire de Guyancourt

 

 


Guyancourt, le 30 mars 2020

Chères Guyancourtoises,

Chers Guyancourtois,

 

« Le Premier Ministre a annoncé ce week-end la prolongation  jusqu’au 15 avril au moins des mesures de confinement mises en place dans notre pays pour lutter contre l’épidémie du nouveau coronavirus Covid-19.

Dans ce contexte, nous poursuivons notre rôle au niveau local. Depuis le début de la crise sanitaire, nous avons mis en place une cellule de crise qui nous permet d’analyser et d’agir quotidiennement sur les mesures à appliquer.

Nos services municipaux restent mobilisés pour assurer la continuité du service public. Malgré la particularité de cette situation qui nous a imposé une réorganisation des services, les agents de la ville continuent leurs missions pour les habitants avec beaucoup d’investissement.

Je reste également en contact régulier avec l’ensemble des acteurs de la vie quotidienne guyancourtoise. Les commerçants, professionnels de santé et entreprises avec qui nous travaillons pour assurer leur fonctionnement dans les meilleures conditions.

Et bien sûr, le dialogue se poursuit avec les exécutifs des institutions partenaires que sont l’agglomération, le département et la région pour envisager les actions nécessaires en direction des habitants les plus fragiles ou les professionnels de santé.

Je ne manquerai pas de vous tenir informé de l’évolution de la situation.

Je le sais, cette situation inédite qui restreint nos activités est difficile pour vous, pour chacun. Mais j’en appelle à la responsabilité de tous pour continuer à lutter contre cette épidémie. Si nous voulons sortir rapidement de cette crise sanitaire, il est important de continuer à respecter collectivement les consignes, notamment les gestes barrières, visant à limiter sa propagation. Rester chez soi, c’est se protéger et protéger les autres. »

Soyez assurés de notre mobilisation.

François Morton

Maire de Guyancourt

 


 

Guyancourt, le 17 mars 2020

Chères Guyancourtoises,

Chers Guyancourtois,

 

Vous le savez, notre pays, comme beaucoup d’autres est confronté avec l’épidémie du Coronavirus à une crise sanitaire sans précédent.

Cette crise nous engage à titre collectif comme à titre individuel.

Comme cela a été répété par les représentants de l’Etat, il est important pour la protection de tous que chacun à titre individuel respecte les consignes sanitaires engagées en limitant ses déplacements et en prenant soin de réaliser les gestes barrières. Il est aussi nécessaire de veiller aux plus vulnérables d’entre nous. La solidarité et l’attention à l’autre sont plus que jamais nécessaires.

A titre collectif, je tiens à vous assurer de la mobilisation de la municipalité et des agents des services publics municipaux pour faire face à cette situation.

Dès le début de cette crise, j’ai formé avec mon équipe et les services compétents une cellule de crise visant à s’informer de l’évolution de la situation et de prendre les mesures nécessaires au niveau municipal. Cette cellule se réunit chaque jour pour prendre les décisions qui s’imposent.

Ainsi, j’ai rapidement pris certaines décisions visant à limiter les regroupements dans le respect des recommandations: accueil des enfants des professionnels de santé et de sécurité, consignes sanitaires dans les équipements, fermeture d’équipements et annulation d’événements, …

Nous avons aussi organisé les services municipaux de manière à assurer de manière efficace la continuité des missions nécessaires à une vie locale sereine et sécurisée.

L’ensemble des décisions prises et des services en activité sont consultables sur le site internet de la ville et les réseaux sociaux. L’actualité évoluant rapidement, cette page d’information est régulièrement mise à jour en fonction du contexte :

https://www.ville-guyancourt.fr/actualite/coronavirus-la-ville-reste-attentive/

 

Les services publics sont les principaux acteurs de la lutte contre cette épidémie et ils démontrent aujourd’hui leur rôle indispensable pour notre ville comme pour notre pays.

Mais bien sûr, leur action nécessite la mobilisation de chacun d’entre nous. C’est par des gestes simples mais indispensables que nous pourrons traverser cette situation exceptionnelle.

 

Soyez assurés de notre mobilisation.

François Morton

Maire de Guyancourt

Nous contacter

Une question ? Une remarque ? Une suggestion ? N’hésitez pas à nous contacter

Nous contacter
Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×