2nd tour de l’élection municipale – Vote par procuration

Carte électorale

Infos Coronavirus

Dimanche 15 mars a eu lieu le premier tour des élections municipales. La date du dimanche 28 juin est retenue pour le 2nd tour.

Afin d’assurer le bon déroulement de ce deuxième tour, la Ville prendra toutes les dispositions particulières préconisées par le Ministère de l’Intérieur.

Pour rappel : les résultats du 1er tour du dimanche 15 mars 2020

Vote par procuration

Afin de voter par procuration il est nécessaire de prendre quelques précautions au préalable :

• L’électeur (le mandant) doit trouver une personne inscrite sur les listes électorales de sa commune (un mandataire).
  • L’électeur (le mandant) doit se rendre soit au Commissariat de Guyancourt, soit au Tribunal d’Instance (à Versailles) pour remplir l’attestation sur place.
  • Le mandataire peut recevoir
    • une procuration établie en France,
    • ou une procuration établie en France et une procuration établie à l’étranger,
    • ou deux procurations établies à l’étranger.
  1. Si vous aviez fait une procuration pour le dimanche 22 mars 2020, elle reste valable pour le dimanche 28 juin 2020.
  2. Une personne pourra avoir deux procurations au lieu d’une seule pour ce second tour du 28 juin 2020
    Votre procuration doit être donnée à une personne habitant à Guyancourt et inscrite sur les listes électorales de la commune.

Quels motifs pour pouvoir donner procuration ?

Les motifs pour lesquels le vote par procuration est admis sont les suivants :

• des obligations professionnelles empêchant le mandant de se rendre dans son bureau de vote le jour du scrutin,
  • l’état de santé, un handicap, ou l’assistance à une personne malade ou infirme,
  • le suivi d’une formation empêchant le mandant de se rendre dans son bureau de vote le jour du scrutin,
  • des vacances,
  • l’inscription sur les listes électorales d’une autre commune que celle de la résidence,
  • la détention ou la détention provisoire pour une peine n’entraînant pas une incapacité électorale.

L’électeur empêché (le mandant) peut fournir une simple déclaration sur l’honneur pour justifier de la procuration.

Quand faire une procuration ?

La procuration doit être faites le plus tôt possible, au maximum jusqu’à un jour avant le jour de l’élection. Il faut prendre en compte le délai de La Poste.

La durée de la procuration est définie par le mandant : soit par tour de scrutin, soit au maximum pour un an (3 ans pour les Français résidant à l’étranger).

Vote procuration