Installé depuis mars 2022 à Guyancourt, le Bureau d’Aide Individualisé vers l’Emploi (BAIE) du Centre d’Information sur les Droits des Femmes et des Familles (CIDFF) des Yvelines accompagne toutes celles qui le souhaitent, de manière individualisée ou collective.
Depuis 50 ans, les CIDFF exercent une mission d’intérêt général confiée par l’État, dans le but de favoriser l’autonomie professionnelle, sociale et personnelle des femmes ainsi que de promouvoir l’égalité entre les femmes et les hommes. Considérant ces missions comme primordiales, la Ville s’est portée volontaire pour accueillir une antenne sur son territoire.
« Nous comptons aujourd’hui 106 CIDFF en France, soit quasiment un par département. Ce sont des associations indépendantes les unes des autres mais elles adhèrent toutes à la fédération nationale des CIDFF dont le siège est basé à Paris », détaille Élisabeth Pradeloux, responsable du BAIE du CIDFF 78 depuis 2019.
L’accès aux droits comme mission historique
Lors de leur genèse, les CIDFF informaient, orientaient et accompagnaient essentiellement dans le domaine de l’accès aux droits (droit de la famille, droit du travail, droit pénal, droit de la consommation…).
« L’objectif était de mettre à disposition des femmes une information juridique, confidentielle et gratuite. Puis, au fur et à mesure, l’éventail des missions s’est élargi, avec la promotion de l’égalité femmes-hommes et l’accompagnement vers l’autonomie socio-professionnelle des femmes », précise celle qui était travailleuse sociale avant de rejoindre le CIDFF il y a 18 ans, « avant tout pour les valeurs qu’il défendait. »
Permettre la construction d’un projet professionnel individualisé
Dans les locaux de Guyancourt, implantés place François-Rabelais, l’équipe du BAIE est composée de quatre conseillers emploi qui accueillent le public sur rendez-vous.
« Nous faisons de l’accompagnement individuel et collectif et animons des ateliers sur place ou hors les murs. L’objectif est de permettre la construction d’un projet professionnel individualisé, en fonction des freins repérés et de la situation personnelle de chacune. »
Cet accompagnement confidentiel et gratuit est un promoteur extrêmement efficace de l’égalité femmes-hommes, notamment à travers l’élargissement des choix professionnels et la lutte
contre les stéréotypes. En outre, le BAIE de Guyancourt a été labellisé « maison digitale » par la fondation Orange, grâce à son action menée en faveur de la lutte contre la fracture numérique.
« Grâce à cette labellisation, l’entreprise Orange nous met du matériel à disposition. Certains de ses employés viennent également animer des ateliers numériques dans nos locaux », ajoute Élisabeth Pradeloux.